Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
3 mars 2016

Un bilan : deuxième année

Je suis un peu à la bourre, j'en suis désolé pour les quelques personnes que ce bilan pourrait intéresser...
En effet, souvenez-vous l'année dernière, j'avais fait un bilan de ma première année en tant qu'instructeur.

Avec les derniers frais, j'avais fini en négatif si vous vous souvenez bien.
Il est donc temps de vérifier ce que va donner ma seconde année ici.
Je vais donc vous montrer encore plus en détail les chiffres de mon année.
En effet, vous allez voir, je vous détaille mois par mois mes revenus (salaire et pourboires), mes frais fixes (visa, scooter, loyer...) et mes dépenses mensuelles.
Par sûr que ça intéresse grand monde, mais pour certains qui veulent avoir une idée pour s'installer je pense que ça peut etre utile.

Bilan2

Voilà, discutons maintenant un peu de tout cela, sinon vous n'allez pas savoir de quoi je parle ici!
Donc pour commencer l'année j'étais toujours en freelance, comme vous le voyez... pas ou peu de revenu...
Les frais fixes étant... fixes... et comme il faut quand même manger... je me sui retrouvé bien bien en négatif...
Et pourtant j'ai limité les frais comme pas possible pour traverser ce moment un peu difficile, heureusement Letta a pris le relais sur certaines choses, notamment la bouffe... mais je vous garantie, nous avons vraiment vécu très simplement pendant cette période!
Cela n'a pas été facile, car tu bosse pas, tu as du temps, il faut en plus payer la bouffe du midi...
Bref, quelques mois difficiles mais en mangeant pour le moins cher possible et en restant à la maison... on limite les frais...

Puis enfin la saison a repris, du coup beaucoup plus de boulot, et des salaires qui permettent de passe en positif.
Ayant vécu sur les réserves les derniers mois, j'attaque cette période quasiment à zéro...
Et donc petit à petit ça va aller mieux.
Le mois de juillet c'est le mois du déménagement (à cause de mon gentil propriétaire qui s'amuse à augmenter le loyer de 20% en pleine haute saison... adorable), du coup double loyer ce mois-ci, il fallait encaisser.
Ensuite on va se stabiliser, avec un loyer plus important (location d'une petite maison à l'extérieur et non pas d'une mini chambre en kos) mais l'amortissement des scooters (achetés comptant d'occasion que j'ai décidé d'amortir en 10 mois) permet ensuite d'économiser sur cette dépense.
Bon, au final les frais fixe sont en moyenne de 200€ par mois..
La courbe des revenus est simple, ça grimpe durant toute la haute saison (et comme cette année j'ai beaucoup bossé...) avec un plateau sur juillet/aout/septembre/octobre.
Sachant que je suis devenu instructeur principal et que j'ai eu une petite augmentation de par mon expérience, cela veut dire que je vais pouvoir passer la saison basse "au chaud", je vais avoir au moins mon fixe qui va tomber tous les mois, finies les galères.

Côté dépenses, au début j'ai serré la ceinture au possible évidemment, puis cela se stabilise pendant la haute saison car pas le temps de dépenser de sous ^^
Fin d'année quelques investissements, on voit en novembre une pointe qui correspond notamment à l'achat des fauteuils, d'un disque dur externe, quelques pièces pour mon détendeur (entretien fait le mois d'avant d'où la petite augmentation).
En effet, ici le moindre petit investissement se voit tout de suite sur le budget.

Décembre c'est le mois des congés payés (2 semaines), du coup revenu moins important et surtout grosses dépenses pour notre séjour à Yogyakarta, ce qui explique que je finisse en négatif sur ce mois-là.

Au final, j'ai quand même dépensé en moyenne 250€ par mois, et n'oubliez pas que je vis vraiment à la locale, je peux vous garantir qu'on fait très peu de restaurant occidentaux, on ne sort quasiment pas boire un coup à l'extérieur, et maintenant qu'on a la cuisine on limite aussi les dépenses à ce niveau.
Les revenus donc, du 630€ par mois en moyenne, avec mon augmentation, mon fixe assuré et surtout le fait que j'ai énormément bossé cette année, le chiffre est plutôt pas mal.

Enfin, pour les autres frais il a fallu que je change d'assurance professionnelle car elle était juste devenu impayable pour mes revenus, j'en ai donc trouvé une correcte pour 150€
Le renouvellement en tant qu'instructeur est toujours le même, quasiment 300€.
L'avantage, c'est que comme j'étais déjà en Kitas, pas besoin de quitter le territoire pour renouveller celui-ci.
Donc c'est quand même des économies importantes.

Voilà, cette année je finis enfin en positif!
Plus de revenus, des investissements amortis, un contrôle sérieux des dépenses...
Alors ce n'est pas énorme non plus, je sais, 1700€ sur un an, toujours pas d'assurance santé, toujours pas de cotisation retraire...
Mais j'avance au jour le jour et on verra bien ce que donnera cette troisième année.µ
Voilà, j'espère que ce document pourra donner des informations aux gens qui voudraient se lancer dans ce type d'aventure.
N'oubliez pas que cela peut prendre du temps pour être ne serait-ce que "positif", et même après, n'imaginez pas pouvoir renter en France régulièrement, sauf à vouloir tout simplement dépenser tout l'argent que vous avez gagné tout au long de l'année...
Si vous avez des questions n'hésitez pas évidemment, je serais heureux de pouvoir y répondre.


 

Petite mise à jour pour donner un peu plus de détail concernant mes dépenses.
A mon arrivée j'avais posé comme budget journalier max 10€ (environ 150KRp).
Alors attention, ici on parle d'absolument TOUTES les dépenses qui ne sont pas fixes.
Ca va des crédits pour le téléphone, les repas, les courses, l'essence, et même les sorties et les achats genre disque dur ou matériel de plongée...
Le but c'était évidemment d'arriver à limiter un peu les dépenses sans me brider totalement et vivre comme un clochard, avoir un intervalle de dépense "raisonnable".
Pour ma première année complète, je suis resté en deça de ce budget, avec une moyenne de 9.65€ journalier (on est quand même proche hein)
Quand à l'année qui vient de s'écouler, j'ai encore serré un peu plus les dépenses puisque j'arrive à une moyenne de 8.27€
Alors pour ceux qui ne savent pas, attention, avec ce budget on vit à l'indonésienne!
C'est pas la fête du slip tous les soirs à aller boire une bintang au bar ou à manger une pizza par semaine...
C'est chercher à manger le moins cher possible (en essayant quand même de manger bon), réduire au max les "extras" (cuisine européenne, restaurant à touriste, un massage devient rare), cuisiner un peu plus à la maison en achetant dans les boutiques peu chères ou sur les marchés...
Après, ça ne m'a pas empêché d'acheter les fauteuils, de me payer un disque dur, de faire réviser mon détendeur ou d'acheter 2/3 trucs dont j'avais besoin...
Sachant également que Letta ayant un salaire, elle prend souvent en charge tout ce qui est électricité et eau, et paie le repas du soir régulièrement.
En gros, pensez-y si vous devez vous faire un budget pour une longue période, si c'est que pour la bouffe 10€ tu es large, si c'est pour tout...

Publicité
Publicité
Commentaires
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 290
Derniers commentaires
Publicité