Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
10 mai 2015

Buah Wani : la mangue blanche

Ca faisait longtemps tiens, aujourd'hui je vais vous présenter un nouveau fruit d'ici (mais c'est un peu normal, plus ça avance et moins il y aura de fruits que je ne connais pas).
Je vous présente donc la mangue blanche (mangga putih) ou buah (fruit) wani (ici c'est du Balinais).

IMG_0850

C'est donc un fruit de saison qu'on trouvait il y a quelques semaines sur les étals balinais.
Aux alentours de 16K Rp le kilo (un peu plus d'un euro) chez Hardys, on peut évidemment trouver moins cher au marché.
C'est donc un fruit de la famille des mangues (jure!) cultivé notamment à Bali, Bornéo et Sumatra (pour l'Indonésie).
Elle est également très répandue en Malaysie.

IMG_7170

En fait ce fruit atteint sa pleine maturité pendant la saison des pluies

IMG_7177

Du coup on les trouve à un moment complètement différent des mangues habituelles.
Blanches parce que couleur de leur chair comme on peut le voir ici

IMG_7180

Le fruit a une odeur vraiment beaucoup plus forte que la mangue habituelle, cette odeur est très reconnaissable et je pense que certains pourraient la trouver désagréable (d'ailleurs Letta ne supporte pas cette odeur)

IMG_7182

Comme pour la mangue le noyau est imposant (et ne se mange pas)

IMG_7189

Niveau dégustaion on est vraiment à des années lumières de la mangue qu'on connait tous.
Texture et gout me rappellent par moment le Sirsak (j'en ai déjà parlé voyons, rappellez vous ou utilisez votre ami google) en un peu plus rigolo.
Quelques fois des relents de mangoustant se font également sentir, c'est vraiment déstabilisant?
Enfin, en bouche une impression finale me rappelle les talok, vous savez ces petites cerises qu'on trouve ici.
Du coup j'adore ça!
C'est spécial, ça ne dure pas longtemps et j'adore à la fois le gout et la texture.
A essayer si vous passez par là en saison des pluies. ^^

IMG_7192

Il semblerait (bon, d'après Wikipipi et certains sites généralistes) que le jus de ces mangues non mûres soit un poison dangereux et très irritant pour la peau.
Du coup ceux qui les ramassent doivent prendre de grandes précautions et utiliser des gants! (et j'ai bouffé ça moi????)

Publicité
Publicité
Commentaires
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 471
Derniers commentaires
Publicité