Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
9 mai 2015

Des créatures d'ici : les fourmis tisserandes

Voilà, premier article d'une longue série (enfin, je l'espère) pour faire plaisir plus particulièrement à Christian qui veut découvrir un peu les créatures qu'on peut trouver ici.
Je vais donc essayer petit à petit de vous initier à ces espèces qu'il est difficile de croiser chez nous.
Aujourd'hui, les fourmis tisserandes!

Ma première rencontre avec les fourmis tisserandes fût particulièrement surprenante et douloureuse!
Je ne me rappelle pas si je l'avais déjà raconté ici, mais si ce n'est pas le cas, voici cette histoire (attention, les enfants peuvent être choqués par certains détails :P)
C'est lors de ma première journée à Bali, lorsque j'ai pris possession de ce qui allait être ma chambre pendant plusieurs mois que je les ai croisé.
Et pas franchement là où on s'attend à les voir!
C'est en me posant tranquillement sur la cuvette de mes toilettes pour soulager une envie naturelle que j'ai senti quelque chose me mordre méchamment une partie intime qui a l'habitude de pendre chez les hommes!
J'ai fait un bond pas possible en hurlant, et bien c'était tout simplement la morsure d'une fourmi tisserande, ET BEN CA FAIT MAL ET SURTOUT LA EN BAS!!!!!
Je n'ai toujours pas compris pourquoi 4-5 fourmis tisserandes étaient en permanence planquées sous ma cuvette mais du coup on devient très prudent par la suite et on regarde à chaque fois avant de s'asseoir ^^

Cela m'est arrivé d'autres fois (à d'autres endroits je vous rassure) et cela a toujours été une expérience particulièrement désagréable.
Bref, mettons de côté cette caractéristique agressive pour en savoir un peu plus sur ces bestioles qu'on peut trouver un peu partout à Bali!

Les photos suivantes ont été prises chez moi puisqu'elles pululent dans les manguiers du kos et alentours.

IMG_7287

La fourmi tisserande donc, Oecophylla smaragdina pour les intimes, est une fourmi qu'on peut trouver un peu partout en Asie du sud-est et surtout aux Philippines mais également en Australie.

IMG_7300

Leur particularité est de construire leur nid dans des feuilles, en tissant de la soie produite par les larves.

Sur la photo suivante les fourmis sont placées en défense de l'endroit (sans que je ne comprenne pourquoi), elle sont aux aguets, ultra agressives, la plupart sont déjà en position de tir afin de projeter leur acide formique sur quiconque viendra les embêter.
Et dès qu'on s'approche un peu en les titilant on peut voir une espèce de brume créée par leur jet.
Et si on passe trop près... et ben elles mordent et elles s'accrochent!
En fait la défense du nid fait partie des tâches de ces ouvrières "majeures", tout comme la prospection pour un nouveau nid ou pour de la nourriture.
On est censé les reconnaitre car leur corps est un peu plus long que les autres ouvrières (ces dernières peuvent avoir des reflets verts), tout comme leurs mandibules sont plus larges et plus puissantes.

IMG_7308

La plupart du temps elles prospectent donc pour trouver de la nourriture, une nouvelle feuille sympa pour acceuillir une nouvelle colonie ou n'importe quoi qui pourrait les intéresser.

IMG_7321

Et si quelques fois on ne comprend pas pourquoi elles se foutent sur des poteaux en bétons, la plupart du temps c'est bien dans les arbres qu'elles sont établies (et c'est chiant quand tu veux ramasser des mangues...)

IMG_7322

Ici elles sont en train de préparer un nid

IMG_7326

C'est assez impressionnant de les voir s'activer ainsi en groupe

IMG_7328

A côté de ça elles trainent dans tous les arbustes du coin

IMG_7331

Même sur les plants de piments

IMG_7425

Chose intéressante à savoir, dans certains pays leur présence est encouragée par les agriculteurs car elles protègent les végétaux des nuisibles (herbivores en tout genre).

IMG_7428

Et à certains endroits du monde (et notamment certaines parties d'Indonésie) les gens mangent ces fourmis, elles seraient bourrées de vitamine C et auraient un petit gout acidulé (cherchez pas je testerai pas).
Elles sont également utilisées comme aliment pour les oiseaux domestiques.

IMG_7438

Voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur ces créatures, bientôt je vous parlerai d'autres bestioles plus rigolotes qu'on peut trouver sur le plages Balinaises ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour d un voyage a Bali des fourmis se sont glissé dans nos bagages fourmis que nous avons mis dans une fourmilière est ce que quel qu un aurai des connaissances car aucune information sur internet merci d avance Philippe
Répondre
B
> Perla : C'est évidemment la question que je n'arrête pas de me poser...<br /> <br /> Peut être étaient-elles là en vacances dans leur aqualand (ou alors c'était juste quelques fourmis débiles qui savent pas faire la différence entre un arbre et une cuvette de chiottes...)
Répondre
P
Je ne sais pas si c'est la couleur ou le nombre mais je trouve ces bestioles...beurk...horribles !<br /> <br /> Tu es un parfait connaisseur de la vie des bêtes semble-t-il alors peux-tu m'expliquer pourquoi des fourmis qui vivent dans les arbustes viennent te mordre les parties dans une cuvette de WC ?!!!<br /> <br /> Christian est naturellement horrifié...
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 471
Derniers commentaires
Publicité