Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
12 mars 2016

La famille s'agrandit : Les aventures de Ketchup(s) et Mayonnaise(s)!

Vous vous rappellez certainement des aventures de Maurice qui avec ses amis n'a hélas pu supporter l'emménagement dans une nouvelle maison où l'eau est fortement chargée en produit chimiques!
Depuis j'ai réussi à éviter que Letta ne renouvelle une tentative avec des bestioles, ayant encore trop peur pour leur vie.
Mais ces derniers jours j'ai craqué devant son insistance, il faut dire que quelque part j'avais moi aussi envie d'avoir ce type d'animal dans un coin.

Car je vous présente les deux nouveaux membres de la famille!
Ketchup et Mayonnaise sont dans la place! (ne demandez pas qui a trouvé ce nom évidemment...)

IMG_0010

Alors, pour ceux qui auraient quelque soucis cérébraux, celui de gauche s'appelle Ketchup... et celui de droite Mayonnaise...

IMG_0014

Pour éviter un nouveau problème à la Maurice, nous avons investit dans un produit permettant de traiter l'eau et ainsi la rendre habitable par nos créatures.

IMG_0017

Et voici notre installation (à l'extérieur) histoire que Ketchup et Mayo puissent tranquillement vivre leur vie au grand air.

IMG_0018

Niveau habitation, nous avons commencé avec du corail mort et des coquilles afin qu'ils puissent se planquer.

IMG_0019

Et voilà donc l'installation de nos petits dans leur nouvelle maison!

IMG_0022

Ici Ketchup essaye la coquille

IMG_0026

Puis, après quelques minutes, celui-ci se met à vouloir regagner la surface quasiment non stop...
Y arrivant facilement après quelques essais, aidé en cela par l'appareil de filtrage

IMG_0036

Et le voilà, à moitié hors de l'eau, dans une posture qui fait peine...

IMG_0039

L'eau est-elle encore plus pourrie qu'on ne le pensait???
On sort les petiots, on les mets de côté dans de l'eau que j'avais fait bouillir quelques heures avant et on charge l'aquarium avec le produit purifiant...
Mais même après ces essais, Ketchup est toujours le même, et même si Mayo semble lui OK, notre ami rouge/orangé m'inquiète sérieusement, cela me rappelle horriblement la fin de vie de mon écosphère, quand je devais voir tous les jours mes crevettes agonisantes, ne pouvant rien faire...
Du coup on arrête les conneries!
Allez, on charge le vieux galon et on va chercher de l'eau purifiée directement, au moins elle est parfaitement clean, et nos amis à pinces devraient être beaucoup mieux installés!
C'est pas pour les 5K Rp que cela va nous couter pour un galon, il devrait nous durer un moment!
Une fois récupérée l'eau, on nettoie l'aquarium, on le rempli de notre belle eau pure, et on y installe des accessoires moins "naturels" et potentiellement chargés en choses que je ne connais même pas...
Cela nous étonnerait, mais autant limiter les risques!
Puis nous installons à nouveau nos crevettes dans l'aquarium!

IMG_0040

Et là tout va pour le mieux, nos crevettes s'ébattent libres et semblent épanouies, se chamaillant un peu pour la nourriture, se cachant dans la boite de Mentos ou explorant mon ancien verre à Pastis tout pêté...

IMG_0042

Seul petit problème, le soleil du matin qui vient pendant une heure ou deux taper directement sur l'aquarium!
Hop, solution trouvée voyons!
Le bon vieux gilet de sauvetage, puis par dessus une espèce de morceau de pare-vent en plastique noir qui planque bien le tout, et voici nos crevettes à l'abris d'un soleil qui risquerait d'augmenter un peu trop la température de l'eau.

IMG_0240

Après cet essai fructueux et surtout des heures de recherche sur internet pour en savoir plus, je me rends compte que nos red cherry (car oui, d'après le vendeur - Et Letta - ce sont des crevettes red cherry, les crevettes les plus simples à avoir en aquarium, elles ne craignent rien, bouffent n'importe quoi et se reproduisent très très bien) sont peut-être un peu trop seules...
Alors certes je n'arrive à trouver qu'une seule photo sur internet où on parle de red cherry et où celle-ci ressemble à notre créature...
Mais par contre, jamais on ne parle de crevette blanche...
C'est bizarre quand même...
Et puis ils parlent de crevettes de 3/4cm max...
Celles-ci sont quand même plus grandes...
Bref... devant l'insistance de tout le monde, je me renseigne sur les besoins de ces red cherrys, et en effet celle-ci devraient être élevées par groupe de 6 minimum afin de s'épanouir...
Bon, à coup de 20 KRp la crevette c'est pas donné, mais si il le faut vraiment pour leur bonheur...
Et maintenant qu'on a réussi à donner une qualité de vie à Ketchup et Mayo, pourquoi pas!
Direction donc le magasin pour récupérer 2 autres Ketchup et 2 autres Mayo (car oui, nous allons garder les même noms pour tous! Autant avec 2 crevettes, chacune ayant une couleur différente y'a aucun problème pour les différencier, mais 3/3 perso je suis pas foutu de les reconnaitre - à part une des nouvelles mayo qui est un peu plus grosse - ce sera donc Ketchup et Mayonnaise pour tout le monde!).
Les voici posés dans leur sac, s'habituant à la température de l'eau après leur périple en scooter.

IMG_0242

Pendant ce temps Ketchup et Mayonnaise ne semblent pas dérangés par ces nouveaux arrivants

IMG_0245

En même temps que les petits, nous avons décidé d'investir dans un cadre d'habitation plus sympa pour eux, à savoir- Un mètre de tuyau coupé en petits morceaux (10K Rp)
- Une brique avec des coins pour se cacher dedans (6K Rp)

Voici donc la première configuration de l'aquarium, la boite de Mentos étant l'appart VIP du groupe, les nouveaux arrivant quittant enfin le sac pour visiter leur nouvelle maison

IMG_0249

Les voici donc, visitant chaque recoin...

IMG_0250

Et puis le plus gros mayonnaise semble aimer la grimpette...

IMG_0251

En fait cela devient un beau petit bordel comme on les aime...

IMG_0255

Et puis... plus le temps passe et plus les crevettes grimpent haut... jusqu'à arriver sur le haut de la brique et prendre l'air tranquillement installé pendant quelques secondes/minutes...
Non... C'est pas normal... des crevettes ne font pas comme ça...
C'est pas possible... c'est des écrevisses...
Et puis en farfouillant comme un malade sur internet, comparant les sites (pas clairs du tout), cherchant à comparer les photos...
J'ai enfin eu la certitude que non, ce ne sont pas des crevettes... mais bien des écrevisses (d'où le besoin d'aller prendre un peu l'air quelques instants, et leur forme vraiment différente des crevettes!)
Et donc, si je ne me trompe pas, nos créatures seraient des Procambarus Clarkii (puisqu'on peut en trouver des rouges, des blanches et même des bleues).
Un peu rassuré sur le coup, je me rends compte par contre que du coup 6 écrevisses pour un petit aquarium...
Et ben du coup c'est ptet un peu trop...
Bien fait pour ma tronche, j'aurais dû creuser un peu plus histoire de confirmer mes doutes quant aux crevettes...
Enfin bref, Letta s'inquiétait du fait qu'elle sortait se mettre à la surface, elle avait peur qu'elles essaient de s'échapper...
Je les ai observé longuement...
Et à chaque fois les écrevisses sont venues se poser quelques secondes en haut et sont reparties très gentiment au fond, sans jamais essayer de grimper où que ce soit...
Ben je vais donc faire confiance à ces écrevisses, elles ont l'air responsables! (Comment ça c'est pas une phrase qu'on entend souvent???)

IMG_0262

Ainsi nous n'avons pas touché à la configuration de l'aquarium, les laissant tranquillement prendre l'air quand elles voulaient...
Sauf qu'au matin... au réveil... La tête dans le cul avant d'aller bosser... je compte mes ketchup/mayo... putain... y'en a plus que 3!!!
Je regarde partout, et hop! J'en trouve une par terre un peu plus loin!
Je l'attrape, elle bouge encore, je la plonge immédiatement dans l'eau (bourrin que je suis!) et elle coule comme une bouse...
Et merde, je viens de rejeter un cadavre...
Et pas très loin je retrouve le gros mayo!
Je l'attrape... Il ne bouge pas... merde... je le remets dans l'eau au cas où...
Une fois dans l'eau il bougera un petit peu.
Impossible de trouver le troisième... il s'est échappé pour de bon... et je dois aller bosser surtout, du coup je n'ai pas le temps de faire une recherche plus poussée!
Letta prendra la suite de la mission sauvetage, les faisant prendre un peu l'air... puis revenir à l'eau tout doucement...
Elle me dira que toute la journée les bestioles n'auront quasiment pas bougé...
Elles seront régulièrement prises de spasmes... Bon... en gros il nous en reste 3 hein... ça règle le problème de surpopulation, mais quand même... c'est ma faute sur ce coup, ça me servira de leçon, ne jamais, JAMAIS faire confiance à une écrevisse!
Le soir en rentrant, elles ne bougent pas, et en simplement jetant un coup d'oeil basique un peu plus loin, je tombe sur la troisième...
La c'est plus que sûr qu'elle est décédée celle-là, toute la journée hors de l'eau...
On la replonge... elle flotte... OK, on va essayer de la donner aux chats du coin hein!
Quelques jours vont passer, et petit à petit nos fugitifs se revigorent.
Je ne dirais pas qu'ils sont totalement remis maintenant, mais ils bougent plus déjà, semblent moins handicapés, moins renfermés sur eux même... peut-être sommes-nous arrivé à les sauver finalement... (et du coup je m'en veux de ne pas voir mieux regardé pour la troisième...)

Du coup changement de la configuration dorénavant!
La brique est en long, quelques tuyaux sur le dessus leur permette d'accéder à l'extérieur, mais il faudrait qu'ils s'appellent Batman ou Superman pour arriver à s'échapper cette fois!

IMG_0754

Et comme ils s'appellent Ketchup et Mayo... Y'a aucun risque! :P

IMG_0755

Voilà, vous connaissez notre nouvelle famille dorénavant, espérons qu'ils dureront un peu plus que Maurice et ses amis!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mais bouffez-les, vos écrevisses !!!!!
Répondre
P
Mon Dieu ! Faites des enfants, ahahah, ils vous prendront moins de temps ! Je n'aurais jamais imaginé que des crevettes - ou des écrevisses, là n'est pas la question - puissent donner l'occasion d'un récit aussi palpitant...<br /> <br /> Longue vie à toute la famille !
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 304
Derniers commentaires
Publicité