Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
23 décembre 2014

Une plante médicinale : le Sirih (Bétel)

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler aujourd'hui non pas d'un fruit mais d'une plante aux vertues médicinales que m'a fait découvrir un de mes chauffeurs!
Ce qu'on appelle le Sirih (en français Bétel) est donc une plante grimpante qu'on peut trouver un peu partout en indonésie (entre autres).

En fait la feuille ressemble à certaines plantes grimpantes qu'on peut trouver en France.
Ici la plante qu'on avait juste en face de notre première chambre à Munduk

IMG_3549

J'ai d'ailleurs ramassé un petit sac de feuilles pour mon chauffeur, puisqu'autant en Munduk il y en a de partout, autant vers Sanur/Denpasar, c'est un peu plus difficile à trouver.

IMG_3551

Et ici, au One homestay, c'est carrément un énormé Sirih qu'on peut voir

IMG_3559

Voilà donc comment j'ai découvert cette plante lors d'un trajet vers un spot de plongée.
Je vois mon chauffeur qui mange des feuilles régulièrement... il me voit un peu interloqué et me demande si je connais.
Ensuite il m'explique que c'est bien pour pleeeeeein de trucs!
Quand tu as trop bu? Hop, tu mâches quelques feuilles de sirih.
Trop fumé? Tu mâches du sirih.
Tu as envie de vomir? Du sirih!
Tu as mal aux dents? Sirih.
En gros je comprends que ça fait plein de trucs.
Et c'est super bon pour les enfants, et c'est vachement bien pour les femmes...
Il ira même jusqu'à m'expliquer (l'explication en bahasa avec les gestes qui vont bien a été comique vu mon niveau encore limite d'indonésien) que le sirih c'est vachement bien lorsque la femme a accouché, pour euh... euh... pour se sentir moins large quoi... ^^
Et donc évidemment, il m'a fait essayer de mâcher ces feuilles aux vertues semble t'il remarquables!
Et j'ai recréé pour vous en roman photo la situation de dégustation d'une feuille de sirih!

Au début on découvre donc une feuille bien verte, qui pourrait tout à fait venir d'une plante de salon de maman.

IMG_4015

Puis on en croque un bout, jusque là tout va bien

IMG_4016

Enfin on commence à mâcher, pour découvrir un gout de "fenouil" mais en bien plus fort

IMG_4017Moyenne

Au final c'est quand même pas franchement bon hein!
On dit que c'est bon pour l'haleine... c'est sûr que ça éteind toutes les autres odeurs, mais de là à dire que ça rafraichit...

IMG_4018

Donc évidemment mon chauffeur était mort de rire en voyant ma tronche, et il faut dire que malgré ce gout un peu rebutant, et ben chaque fois que je croise du sirih et ben j'en mange quelques feuilles...

Letta connais bien cette plante, puisqu'elle et sa famille l'utilisent comme tout bon indonésien.
Les feuilles font d'ailleurs souvent partie des recettes de Jamu (vous savez, la médecine traditionnelle dont j'avais parlé rapidement dans un post).
Donc pour Letta, on utilise la plante :
- Pendant les règles douloureuses
- Quand on a des problèmes d'odeurs corporelles
- Pour renforcer les dents
- Bouillies ou en infusion également pour "nettoyer" euh... l'intérieur de euh... enfin vous avez compris quoi... en gros j'ai l'impression que ça a beaucoup d'effet sur l'appareil génital féminin ^^

Pour préparer ça, rien de plus facile, on découpe quelques feuilles qu'on mets dans un verre ou une tasse

IMG_4023

IMG_4024

On ajoute de l'eau bouillante (ou du moins bien chaude)

IMG_4025

Puis on laisse infuser un moment

IMG_4029

Et enfin on déguste! Mmmmmhhhhh...

IMG_4030

Alors le gout de la tisane est le même que quand on mâche la feuille, donc pour moi, autant mâcher...

Selon les informations qu'on peut trouver à droite et à gauche c'est donc bien une plante aux vertues médicinales reconnues.
C'est à la fois un stimulant, un antiseptique et un anti-inflammatoire!
Il en est même qui parlent de propriétés aphrodisiaques, j'avoue que je n'ai jamais rien remarqué de tel (il faut dire qu'avec un gout bien puissant de fenouil dans la bouche... y'a plus glamour...)

Ainsi, de temps en temps je me mâcherai une petite feuille par-ci par-là, espérant que ses vertues reconnues me rendront encore meilleure santé! :P

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Rho lui hé, cheval de labour toi même non mais! :P
Répondre
A
Aphrodisiaque? N'en abuse pas non plus...<br /> <br /> On ne peut pas faire gagner le Grand Prix d'Amérique à un cheval de labour, même dopé !!!!
Répondre
B
GNA GNA GNA! ^^
Répondre
S
Pourvu que ça te nettoie bien ton intérieur génital féminin ^-^
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 438
Derniers commentaires
Publicité