Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
12 juin 2014

Un fête Balinaise : Galungan

Je découvre pour la deuxième fois depuis que je suis ici une période sacrée de l'année à Bali, il s'agit de Galungan et Kuningan.
Galungan est fêté tous les 210 jours, il est censé célébrer la victoire de Dharma (le bien) sur Adharma (le mal).
Le jour de Galungan les esprits des dieux, mais également ceux des ancêtres des Balinais reviennent sur terre et y resteront jusqu'à Kuningan (10 jours après).
Ainsi, de nombreuses offrandes leur seront dédiées pour leur souhaiter la bienvenue et les remercier de leur protection.

Penyekeban : A lieu 3 jours avant Galungan
C'est le premier jour des préparations (qui sont évidemment très nombreuses!).
Les balinais mettent des bananes vertes dans des pots en argile afin d'accélerer leur mûrissement et qu'elles soient prêtes pour le jour de Galungan.
Il semblerait que ce jour là, "Sang Bhuta Galungan" descende sur terre pour inciter les gens à faire du mal - Adharma - (Galung signifierait "guerre" en Sanskrit).

Penyajaan : Deux jours avant Galungan
Jour d'introspection pour les Balinais, "Sang Bhuta Dungulan" descend sur terre pour les pousser à faire des choses encore plus terribles que la veille.
Il faut donc résister et se concentrer sur ses tâches, notamment la préparation de Jaja, des gâteaux à base de riz qui seront utilisés dans les offrandes de Galungan et mangé ce jour là.
On peut donc trouver un peu de partout ces gâteaux colorés faits à partir de riz frit.

Penampahan : la veille de Galungan
Jour très important où la préparation va atteindre son sommet, beaucoup de choses à faire ce jour là!
"Sang Bhuta Amangkurat", le plus puissant des trois descend à son tour sur terre pour pousser les Balinais à faire du mal.
Les Balinais vont donc sacrifier un animal ce jour là, très souvent un cochon.
Pendant que les femmes préparent les offrandes (très nombreuses) du lendemain, les hommes s'occupent de cette tâche.
Ils cuisineront ensuite une partie de l'animal pour le repas du lendemain, préparant notamment le "Lawar" (porc avec des épices et cuisiné dans une sauce à la noix de coco) et les brochettes de porc.
Une fois qu'ils ont terminé la cuisine, les hommes doivent s'atteler à une nouvelle tâche!
Préparer et installer le "Penjor" à droite de l'entrée de la maison.

Le Penjor symbolise le mont Agung, mais est également une façon de remercier les dieux pour tout ce qu'ils apportent à l'île.

IMG_2508

Il est constitué d'un énorme morceau de bambou recourbé (par le poids des décorations et offrandes), décoré magnifiquement.

IMG_3339

On peut y trouver des fruits, des gâteaux, des feuilles de bananiers, de cocotiers, du riz, des fleurs...

IMG_2507

Chaque Balinais aura à coeur de faire un magnifique Penjor qui trônera ensuite pendant 10 jours devant chez lui.

IMG_2481

Selon certains, ce serait également une manière d'inciter (à travers ce Penjor qui se recourbe et tend vers le bas) les dieux et les ancêtres de la famille à descendre comme il se doit.

Chaque Penjor est également constitué d'un petit autel sur lequel les Balinais feront des offrandes durant les 10 prochains jours.

IMG_2484

IMG_2483

Voici le Penjor de ma voisine, elle l'a fait avec son mari

IMG_2388

Ils en sont très fiers et je comprends pourquoi!

IMG_2390

Et voici ma rue décorée avec les Penjor

IMG_2389

Galungan : le jour où les dieux et les ancêtres descendent sur terre
Ce jour est évidemment une grande fête pour tous les Balinais!
Ma voisine avait posé ceci devant chez moi, j'avoue ne pas connaître la signification, et je n'ai pas eu le temps de demander car je partais pour mon safari...

1400626664099

Les Balinais vont donc être très occupés toute la journée!
On les voit écumer les routes pour aller de temple en temple faire un maximum d'offrandes.
Le temple de la maison, le temple de la famille, des amis, des voisins, et les temples publics, tous vont avoir leur part d'offrandes.
La plupart des Balinais vont rentrer dans leur village d'origine, car c'est une vraie fête familiale (évidemment, les ancêtres arrivent pour la fête!)
Le spectacle est juste grandiose!

IMG_3341

J'étais sur la route pour monter à Tulamben, et j'avoue que c'était magique de tous les voir dans leur magnifique tenue de cérémonie, à porter leurs offrandes dans de grands paniers sur la tête...
J'ai même clairement regretté de ne pas pouvoir en profiter plus que ça, j'aurais vraiment aimé flâner au milieu de cette fourmilière.
Car les fêtes vont se succéder, et les repas en famille seront évidemment très importants tout au long de la journée.
Ce jour là va avoir lieu la cérémonie "Ngelawang" (dans chaque village), une cérémonie qui permet d'expulser les mauvais esprits (un peu comme un exorcisme).
Elle est souvent matérialisée par la présence d'un "barong", représenté par un animal mythique sensé être un protecteur divin.
Il va visiter chaque maison du village pour rétablir l'équilibre entre le bien et le mal.
Les villageois vont quant à eux lui faire une offrande qui contiendra entre autre de l'argent (canang sari).

En partant pour mon safari, je suis passé devant le temple du quartier, qui était évidemment déja bien chargé en offrandes.
Et déjà les Balinaises et Balinais arpentaient les rues, passant de temple en temple, d'autel en autel pour y déposer leurs cadeaux.

IMG_2392

IMG_2393

IMG_2394

Manis Galungan : Un jour après Galungan, ce jour est dédié à la visite de la famille, des amis, leur apportant des fruits, des gateaux etc.
Quelques fois les Balinais peuvent célébrer cette journée en allant pique-niquer quelque part ou en faisant une sortie en famille.

Cette période de fête se terminera 10 jours après Galungan, jour que l'on nomme Kuningan et que je présenterai dans un autre article.

IMG_3368

C'est pour moi une période magique.
Les rues sont bordées de Penjor aussi magnifiques les uns que les autres, et voir les Balinais dans leurs magnifiques habits de cérémonie, se balader partout en portant des offrandes...

IMG_3355

C'est vraiment merveilleux!

IMG_3182

J'espère pouvoir la prochaine fois en profiter un peu plus, je vais déjà essayer de profiter de Kuningan cette fois, nous verrons bien...

IMG_3372

EDIT : Pour que vous compreniez la vision qui m'avait tant donné envie de revivre ça, voici 3 photos prises aujourd'hui à Padang Bay, quand ils sont alignés comme ça, c'est juste merveilleux pour moi...

IMG_3540

IMG_3541

IMG_3555

Publicité
Publicité
Commentaires
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 654
Derniers commentaires
Publicité