Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
1 juin 2014

Je l'ai fait : le Durian!

Voilà, depuis le temps que j'en parlais... je l'ai fait pour de vrai!
Ayé j'ai goûté le durian!!!!!
Le durian c'est quoi alors?
C'est un des fruits les plus connus et les plus euh... controversés d'asie? En tous cas pour les occidentaux que nous sommes...

Il est très connu en fait pour avoir une odeur (et en passant un goût) très très très très puissante...
Et il est vrai qu'au départ, quand on découvre l'odeur du durian... bon... ça sent, en effet...
Ca sent tellement fort qu'il est souvent interdit dans les hotel ou dans certains établissements (des panneaux style interdiction de fumer peuvent se trouver dans les hall d'hotel).
Et c'est un fruit que les asiatiques adorent, et particulièrement les indonésiens!
Ils aiment tellement ça que certains en mangent tellement qu'ils s'en rendent malade (certains sont déjà morts).
En effet c'est un fruit qu'il vaut mieux éviter si on souffre d'hypertension... et il ne faut pas le mélanger avec de l'alcool... c'est pour dire...
C'est un fruit surtout cultivé en Thailande, Indonésie et Malaysie.

Alors niveau odeur, il est vrai qu'elle est assez forte, c'est pour moi un peu comme un mélange de plusieurs odeurs de fruits, légumes, qui auraient passé un trop long moment dans un réfrigérateur lui même ayant connu quelques produits à la date de péremption dépassée...
On s'y habitue mine de rien, mais quand on la découvre, c'est assez surprenant, c'est une odeur lourde, complexe, un peu comme l'atmosphère ici un jour où il fait bien chaud et bien humide...
En pleine saison, ils sont souvent vendus au bord des routes, de petit pick-up en sont remplis et les indonésiens viennent s'y approvisionner ou en manger un... Et quand on passe en scooter, on commence à sentir l'odeur facilement à 200 ou 300m de distance... je vous dit pas quand on passe à côté à pied...

Donc j'en parlais depuis un bon moment mais n'avais jamais osé franchir le pas...
Comment le choisir... et si j'en achète un je vais pas pouvoir me le bouffer entier tout seul, faut qu'on fasse ça à plusieurs...

Et il se trouve que lors de mon petit safari, en sortant de Tirta Gangga...

Petit apparté, les fruits là bas sont beaux, et franchement pas chers!
J'ai pu acheter un kilo de Markisa (les rouges que j'adore) pour 15K Rp, une misère!
Donc, après avoir fait mes courses, acheté mes markisa, partagé un peu de jack fruit avec mes clients, nous voilà arrivant devant un nouveau stand de fruits.

IMG_1695

Et là, on s'était clairement dit avec mes clients qu'on allait goûter à ce Durian quand même!
Et là l'occasion était belle...
Nous demandons donc à la petite dame combien coûterait de gouter ce Durian.
10K Rp... rien du tout... Bon ben allez, choisissez nous ça, histoire qu'on ne se plante pas!
La voilà donc à regarder ses nombreux Durian, à les humer, les inspecter...

IMG_1697

Et elle trouve le numéro qui semble correspondre à ce qu'elle veut...
Il est un peu jaune j'ai l'impression mais bon... laissons la faire, elle sait mieux que moi!
Elle l'ouvre... déjà je trouve l'odeur très très légère comparé à d'habitude... même juste à côté l'odeur n'est pas prenante.

IMG_1698

Elle dépose la bête et nous dit de piocher dedans!

IMG_1699

Alors je ne dirais pas que c'est appétissant mais bon...

IMG_1700

Ma cliente se lance, suivi de près par votre serviteur, qui attend ce moment depuis des mois!

IMG_1701

 

Alors déjà la texture, que ce soit au toucher ou dans la bouche... bon, c'est spécial...
Mi-gélatineux, mi-visqueux... un truc clairement bizarre, comme si on essayait de nous dire "Non mais ça se mange pas ça les gars!"
Et au niveau du goût, c'est une découverte!
Alors pour vous expliquer la puissance de la chose et l'impression que j'ai eu...
En gros, vous voyez quand vous avez un oignon qui est super fort, le truc que rien qu'à le peler vous pleurez et que si vous croquez dans un petit bout il vous arrache la moitié de la bouche...
Et ben là en gros c'est comme si vous croquiez à pleines dents dans un oignon comme je viens de le décrire!
L'odeur et le goût sont clairement en harmonie!
C'est lourd, c'est complexe, ça vous prend le palais et vous anesthésie complètement!
Sur les doigts une odeur de céleri vient se déposer, elle ne me quittera pas malgré les lavages de main et la douche du soir...
Et il faut dire que ce céleri est également présent au niveau du goût, c'est très surprenant...
Par moment on a l'impression d'avoir des relents de viande un peu puissante...
Vraiment un expérience à part...

 

IMG_1702

 

Par contre, vu la gueule du Durian que la dame nous a choisi, son manque d'odeur puissante, je pense qu'elle a voulu nous préserver en nous donnant le moins bon/puissant, histoire que ça puisse passer pour nos palais d'européens...
Ca ne m'empêchera pas de le roter tout l'après midi, et à chaque fois le goût vient te remplir la bouche comme si tu venais de croquer dedans...
Mais j'avoue du coup que l'expérience ne me semble pas complète... il va vraiment falloir que je retente quand ce sera la pleine saison, et que je me fasse un qui soit bien!

Pour vous dire comme les indonésiens adorent ce fruit, on trouve pas mal de biscuits au durian ici.
Et ils sont fous des glaces au durian, c'est un des parfum préféré.
Et c'est même pire, regardez sur quoi je suis tombé à Carrefour la dernière fois...

1400295695630

Non non, vous ne rêvez pas... des préservatifs aromatisés au durian...
Peut être qu'il faudra que j'en achète un jour si je ressors avec une indonésienne :D

En tous cas c'était une expérience, ou en tous cas le premier épisode d'une expérience...
Je vous promet que je vais regouter et vous ferais un nouveau post à ce sujet!
En tous ces mes clients n'ont pas vraiment apprécié.
Pour ma part j'ai trouvé ça quand même plutôt pas mal, surprenant... mais vraiment pas mal...
To be continued... ^^

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adooooooooooore le durian .... mais bizarrement mon mari met ensuite 8 jours à m'embrasser ... je me demande bien pourquoi !
Répondre
F
J'avais essayé, c'était vraiment très bizarre mais j'avais bien aimé !<br /> <br /> Très belle description en tous cas.<br /> <br /> Incroyable les préservatifs...!!!
Répondre
G
Bravo ! c'est très bien d'avoir essayé ; perso, j'ai jamais eu le courage à cause surtout de l'odeur ............
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 576
Derniers commentaires
Publicité