Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
26 avril 2014

La plage de Sanur - Une balade pas si humide...

Il y a une chose à laquelle je n'étais pas habitué au bord de ma chère méditerrannée, c'est évidemment de vivre avec les marées...En effet ici la mer et l'océan subissent les effets de la marée, conjugaison des effets de la gravitation de la terre, de la lune et du soleil.
La pleine mer (ou marée haute) est le moment où la mer atteint son niveau le plus haut, en opposition à la basse mer (ou marée basse).
Entre les deux le niveau évoue et créé des mouvements qui peuvent être très puissants (marée montante ou descendante).
Lorsque la mer ne bouge plus (en marée haute ou basse) on appelle cela l'étale.

Tout cela pour éduquer des gens qui comme moi n'ont jamais eu affaire à ces marées...
Aujourd'hui je peux voir son effet tous les jours, évidemment lorsque je vais plonger (il faut connaitre la marée pour prévoir les conditions et les courants), mais également lorsque je veux aller à la plage à Sanur!
Car autant lorsqu'on est à marée haute on peut se baigner dans une eau au niveau à peu près correct (ne pas chercher à ne plus avoir pied, même pour moi!), autant en marée basse on a un peu l'impression d'aller se ballader dans la boue...

IMG_1515

Alors cela fait le bonheur des pêcheurs qui peuvent aller à pied jusqu'à la barrière de corail, mais pour les baigneurs...

Et en fait cela peut faire mon bonheur à moi aussi évidemment, tordu comme je suis...
Parce que déja on peut aller à pied jusqu'à la barrière de corail et aller voir ce que cela donne (avec des bonnes chaussures pour éviter les rencontres avec le corail coupant et quelques bestioles, oursins etc...), mais surtout parce qu'on peut séclater à nager dans 50cm d'eau à chercher de jolies bêbêtes en masque et tuba!
Et ça fait des balades rigolotes (quand on pense à prendre masque et tuba, pas juste après être arrivé à la barrière après 15min à galérer dans une espèce de bouillasse pas super pratique à gérer, que on est dégouté parce qu'on ne peut même pas voir ce que donne le corail là bas...)
Donc en gros, après m'être fait avoir une fois, me voilà de retour sur place pour profiter de la balade et du spectacle, avec masque tuba mais également mon appareil photo et mon boitier étanche (au cas où).
Bon ok, cette fois je me suis trimballé mes lunettes de soleil pour rien tout le long parce que j'avais oublié de les poser...
Et à part les foutre dans mon maillot de bain...

Enfin bref, balade à l'aller et au retour, voici en gros ce que l'on peut voir!

Evidemment peu de corail, plutôt des herbiers

IMG_1479

Et niveau population on tombe sur des tonnes d'étoiles de mer!

IMG_1477

D'un peu toutes les formes et de toutes les couleurs

IMG_1480

Les herbiers sont juste très jolis

IMG_1495

Et quand on arrive à la barrière de corail, évidemment il n'y a plus grand chose à voir...
De temps en temps des petits poissons, des crabes ou si on a de la chance un petit serpent qui passe super rapidement...

IMG_1481

Et là niveau corail c'est un peu beaucoup fournit!

IMG_1485

Pas pratique d'avancer même avec les chaussures faites exprès, avec la marée c'est pas top...

IMG_1486

Et puis sur le retour on continue à regarder ce qu'on peut croiser

IMG_1494

Des fois on tombe sur une étoile à moitié dévorée...

IMG_1500

Et puis des fois sur une jolie rascasse volante!

IMG_1510


Ce n'est évidemment pas aussi beau que les plongées sur nos jolis spots balinais, mais c'est rigolo...
Bon, et il faut avouer qu'en fait je ne suis pas venu juste pour voir le corail...
En fait je cherchais ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pieuvre_aux_anneaux_bleus

Vous allez me dire que je suis un peu débile de chercher une bestiole capable de tuer un humain, mais je suis tombé dessus quelques jours avant, mais je n'avais pas d'appareil photo...
Et je l'ai trouvé tellement magnifique!!!!
Sérieux, cherchez un peu des photos sur internet et vous verrez, cet animal est juste d'une beauté incroyable!
Du coup je voulais pouvoir prendre quelques photos...
Je suis tombé dessus alors qu'elle était camouflée sur une étoile de mer (comme on en voit au dessus, les oranges et noires), j'ai été intrigué par cette forme bizarre qu'avait l'étoile sur son dos et après m'être approché (d'assez près quand même), la pieuvre s'est envolée!
Je l'ai suivi pendant un petit moment tellement j'étais subjugué par ces magnifiques points bleus et sa manière si gracieuse d'avancer...
Mais évidemment aucune photo...
Et aujourd'hui que j'avais mon appareil... pas de chance malgré le fait que j'ai visité un tas de coins entre la plage et la barrière de corail...
Peut être un jour aurais-je plus de chance...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
> Francky : meuh non, ça va très très bien dans ma tête voyons!!!!
Répondre
F
Non mais sérieux ça va pas bien dedans ta tête toi hein !!!!
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 373
Derniers commentaires
Publicité