Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
9 février 2014

Premier Open Water : Jour 3

Dernière journée pour la formation de mon tout premier Open-Water.
Je ne suis jamais allé aussi loin! ^^
On commence donc par deux bonnes heures de route pour rejoindre Tulamben, qui se trouve au nord de Bali.
Nous serons accompagnés par Parsa et par Ludo, un plongeur N2 FFESSM qui sera là pour se balader.
Briefing général puis spécifique à mon élève dans la voiture, histoire de ne pas perdre de temps.

Plongée 3
Nous arrivons, et les conditions sont épouvantables!
Des vagues énormes, une eau bien marron chargée de sédiments... je sens que la journée va être physique!
Après avoir vérifié le bon montage de matériel de mon élève, je me dirige vers l'eau pour aller poser ma bouée!
Comme prévu, la mise à l'eau est difficile (vagues énormes), et la visibilité est pitoyable...
Mais, comme je descends à 12m pour chercher mon anneau, je tombe sur un morceau ENORME!
Un bestiau qui doit bien faire ma taille (ma vraie taille, ne dites pas comme certains course director 1m30!!!!!!!), tellement énorme que sur le coup je songe à un requin (je le vois de dos).
Mais en m'approchant, je me rends compte que c'est un grand Barracuda, vraiment superbe!
C'est mon premier grand Barracuda, et quel morceau!!!!!!

J'arrive à trouver facilement mon anneau, et j'y accroche tout aussi facilement ma bouée (ça va, je maîtrise encore mes noeuds!).
Puis retour à la plage (en galérant) en prenant le cap pour mon élève qui devra revenir à la bouée en utilisant le compas à la surface.

Contrôle pré-plongée BALLO parfait et nous nous mettons à l'eau, en galérant évidemment vue la taille des vagues et leur force.
Aller jusqu'à la bouée avec le compas aura été un peu laborieux vu les conditions et un courant de surface assez puissant, mais il sera arrivé à une distance raisonnable de celle-ci.
Descente en 5 points et nous attaquons un des exercices les plus importants et plus difficile : la remontée d'urgence contrôlée (RUC).
En gros, il faut vérifier que l'élève est capable de remonter d'une profondeur entre 6 et 9 mètres jusqu'à la surface en expirant sans arrêt...
Cela peut servir si on tombe en panne d'air et que son binôme est vraiment trop loin, on peut ainsi remonter en toute sécurité à la surface en évitant toute surpression pulmonaire.

Les conditions étant franchement difficiles, je m'attend à une première laborieuse, et je me prépare psychologiquement à la refaire au moins une fois.
Ce ne sera même pas la peine puisque mon élève réalisera une remontée parfaite!
Pas une seule fois il n'aura arrêté son expiration, il aura bien fait un son audible tout le long, et sa vitesse de remontée sera très correcte!
Il n'aura même pas oublié de gonfler son gilet à la bouche une fois en surface...

Ensuite l'exercice qui posait problème la veille : le fin-pivot...
Si le démarrage sera un peu difficile, une fois trouvé sa position il me fera un fin-pivot très correct.
Quant au vidage de masque, il le maîtrise depuis le début donc aucun problème...

La petite balade qui suivra sera franchement limitée à cause de la visibilité...
Je donne comme mission à mon élève d'attaquer son palier pendant que je décroche la bouée, il me fera un palier parfait, flottabilité nickel, sans même bouger les palmes!
Puis viendront les exercices que je vais regretter de ne pas avoir fait la veille (car ils sont flexibles, on peut les greffer sur les plongées 2,3 ou 4 à volonté).
Il est en effet temps d'enlever et remettre le lestage en surface et de faire le même avec le scaphandre...

Avec de grosses vagues en permanence, ce sera un peu galère, il perdra même sa ceinture de plomb en cours de route (qu'il faudra bien évidemment que j'aille chercher au fond).
Mais il gérera bien les choses, il est donc tout à fait capable de gérer son scaphandre en surface dans des conditions difficiles!

Retour sur la plage en se battant contre les vagues... chaud mais très bien géré!

Plongée 4
Pause repas et debrieffing pour lui expliquer qu'il m'a fait une très bonne plongée et qu'il commence à bien maîtriser sa flottabilité.
Briefing global pour expliquer l'histoire du Liberty, l'épave sur laquelle nous allons plonger ensuite.
Puis briefing spécifique pour mon élève, afin de lui expliquer les derniers exercices de la journée.
Là la pluie commence à tomber... et pas qu'un peu, c'est trombes d'eau sur trombes d'eau...
Bon, au moins on sera bien mouillés avant d'entrer dans l'eau...
Les conditions sont toujours aussi horribles, vagues énormes et visibilité très limitée...

Sur cette plongée (je passe sur les exercices récurrents genre descente en 5 points et compagnie, il maîtrise déjà tout et me fait tout parfaitement à chaque fois), on démarre par une navigation sous-marine, il m'amène jusqu'à l'épave sans problème en suivant le cap que je lui ai indiqué.
Puis on se trouve un petit coin à 18m pour lui faire travailler ses derniers exercices...
D'abord le ludion (exercice sur la flottabilité) puis enlever/remettre le masque - tout parfaitement exécuté.
Puis petit balade où mon élève aura un peu de mal à gérer sa flottabilité, et notamment (curieusement) ne videra pas son gilet complètement et sera donc trop souvent en flottabilité positive...
Du coup il va galérer un peu et consommer beaucoup d'air.
Mais la plongée se passera quand même très bien, une dernière remontée parfaitement gérée et je peux valider le premier Open-Water de ma vie!

Deux heures de route pour revenir au centre et utiliser mon tampon dans son carnet de plongée.

Sans titre

Une photo, envoi de la demande sur internet, et voilà que je reçois déjà le mail de PADI pour me prévenir que mon premier Open-Water est enregistré.
C'est fait, on y sera arrivé finalement!
Quelques mercis de mon gentil élève avant qu'il parte, on échange les numéros et email car en mars je passerai par Kuala Lumpur (et il est très intéressé pour venir faire son advance ici), et la journée se termine!
Une bière offerte par le boss pour fêter ça et voilà donc une histoire qui se termine enfin bien!
Le tout premier, et certainement pas le dernier! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'adore ton tampon ;-)
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 278
Derniers commentaires
Publicité