Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
27 décembre 2013

Premières journées d'instructeur!

Et voilà, la préparation des premières spécialités est finie, je vais peut-être pouvoir me reposer un peu, c'est qu'entre le divemaster, l'IDC, l'IE et les spécialités, pas vraiment le temps de se poser!
Et bien non, car voilà que pointent mes premiers clients!!!!!
Une préparation d'advance pendant deux jours puis une spécialité wreck (épave) sur deux jours dans la foulée!Autant dire que mon jour off aura été passé à préparer ces premiers cours! ^^

PREMIER JOUR
Accueil des clients, deux canadiens, anglophones (ça promet), direction Padang Bay pour les deux premières plongées de l'advance :

- Deep dive (plongée profonde) : petit tour sur le drop-off, quelques exercices simples (c'est juste une plongée adventure), comparer le changement de couleur, comparer les ordinateurs, jouer avec une bouteille pleine d'air afin de voir les effets de la pression...
Sympathique, tout se passe bien, et en plus on tombe sur deux seiches en haut du tombant!
Remontée sur le bateau, et là c'est déluge de chez déluge, la pluie qu'on s'attend à voir en cette période...
Bon... mouillé pour mouillé de toute manière... et puis ça rince le matériel ^^

- Orientation : orientation sous l'eau, apprendre à utiliser une boussole, être capable de s'en servir pour suivre un cap aller/retour, faire un carré etc...
Nickel, visibilité franchement atroce (nickel pour se forcer à utiliser la boussole) et un courant plutôt fort sur la fin, le carré aura été difficile à faire mais mon élève aura vraiment bien réussi!
Et on aura même croisé un beau barracuda!

Au final une belle journée de formation, ma première, tout s'est bien passé, j'ai réussi à m'en sortir en anglais et il ne reste plus qu'à travailler sur les manuels pour valider ces deux plongées!

DEUXIEME JOURDirection Nusa Penida pour les 3 autres plongées adventures

- Peak Performance Buyoncy : maitrise de la flottabilité.
Direction les mantas pour une plongée FABULEUSE!
Une visibilité magnifique, des mantas qui nous tournent autour, qui s'amusent à nous faire de magnifiques figures... WOW!
Nous avons quand même réussi à trouver un peu de temps pour faire les exercices de flottabilité, grace à la pause accordée par nos copines les mantas qui sont revenues par le suite pour nous régaler!

- Drift dive : plongée dérivante
Direction SD pour une dérivante qui aura été poussive au départ (pas franchement de courant), heureusement que sur la fin le courant sera bien plus fort, plongée sympathique, de beaux coraux, du poisson... cool!

- Plongée du bateau pour la dernière plongée de l'advance de Malcom
Une nouvelle dérivante sur Mangrove cette fois! Et je serais seul avec mes deux élèves, mais Nicolas sera là pour m'assister en tant que DMT (Dive Master Training).
Et là mes amis, quelle plongées!!!!
Sous le bateau, une raie ENORME! UN GOLGOTH!!!!!
Du barracuda énorme de partout, et même UNE TORTUE!
Et le final sera énorme lui aussi, un courant de malade de chez malade (ça c'est une vraie dérivante), et nous étions entourés de minuscules méduses, fabuleux!
Nico aura assuré en tant que DMT et mes élèves auront bien géré leur plongée!

Deuxième journée excellentissime donc, y'a plus qu'à terminer la révision des connaissances et mon élève sera certifié Advance!

TROISIEME JOUR
Démarrage de la spécialité wreck pour mes deux canadiens.
On fini la révision des connaissances dans la voiture à l'aller, briefing pour préparer les plongées et c'est parti pour deux plongées à Tulamben sur le Liberty

- Plongée 1 : découverte du site pour mes deux élèves, on commence à regarder le lieu pour préparer leur mapping et trouver un endroit de pénétration.
Et puis là... deux perroquets à bosses énormes... une tortue tranquillement occupé à manger un bout au milieu de l'épave... magnifique...
Sur la fin le jus se lève!

- Plongée 2 : je confie la boussole à Malcom qui commence à la maitriser depuis sa plongée d'orientation.
Et c'est parti pour le mapping!
Ils ont choisi la cale, un lieu plutôt simple pour le mapping, et surtout pour la pénétration (c'est que je les sens moyen chaud pour une pénétration un peu complexe).
Le démarrage sera laborieux, mais au final le mapping sera correct, et vues les conditions difficiles de visibilité et de courant ce n'est pas peu dire!

Au retour, on fini les révisions de connaissance de l'advance, ayé, Malcom peut être certifié!

QUATRIEME JOUR
Retour à Tulamben (2h de voiture aller / 2h retour)

- Plongée 3 : exercices avec le dévidoir pour préparer la pénétration, les deux gèrent bien le truc malgré le courant, et on aura encore croisé notre copine la tortue!

- Plongée 4 : dernière plongée de la spécialité, pénétration de l'épave à l'aide du dévidoir, nickel, et là encore le jus ne les a pas aidé!!
On fini par une petite balade pour croiser de nouveau notre tortue!

Et voilà, mes deux élèves peuvent être certifiés wreck, c'est nickel!
Ca va me donner 3 crédits pour le MSDT tout ça, c'est parfait!

 

Au final j'ai donc attaqué ma carrière d'instructeur plein pot, et c'est très bien de commencer par ce type de cours!
La suite?
Le deuxième élève canadien Karel va préparer la spécialité shark conservation et c'est donc moi qui vais m'en occuper!
Va falloir préparer un cours tout en anglais et aller plonger avec les requins... wow! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sans problème! ^^
Répondre
F
Rolala ça fait vraiment rêver tout ça !<br /> <br /> Bon je réserve une plongée avec les mantas dès qu'on vient te voir ;-)
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 603
Derniers commentaires
Publicité