Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
25 décembre 2015

Un Noël qui n'est pas Noël

IMG_8917

Petit post de Noël alors que je viens d'allumer un bout de Toscano avec un café pendant que Letta fait une bonne grosse sieste histoire de digérer le repas de fête et le verre de vin blanc qui l'accompagnait!

IMG_8918

C'est la troisième fois que je passe les fêtes de fin d'année à Bali, je peux donc avec le recul faire un petit bilan.
Et très clairement, passer les fêtes comme ça, ce n'est pas Noël du tout!
Alors oui, le positif c'est qu'il fait chaud, on est à l'autre bout du monde pendant qu'en France on se congèle (bon, apparemment c'est pas le cas cette année mais bon...).
On a la chance de vivre ailleurs, loin de la morosité française, du rush dans les magasins, de la folie acheteuse pour essayer de faire plaisir à tout le monde...
D'autres dirons qu'on a la chance d'éviter les énormes bouffes à rallonge avec 3 tonnes de foie gras, saumon fumé, la dinde de 10Kg accompagnée des éternels marrons pour finir par une sempiternelle bûche en buvant un perrier parce qu'on arrive à peine à respirer tellement on a bouffé.

La vérité après avoir passé ces 3 Noëls ici, c'est que ça manque.
Evidemment ce qui manque le plus c'est la famille, le plaisir de retrouver tout le monde pour quelques jours, quelques heures.Etre tous ensemble, même si c'est pour s'emmerder à préparer les fruits déguisés qu'on ne va même pas manger parce qu'on n'aime pas la pâte d'amande.
Parce que ces fêtes de Noël (et attention, je parle en athée convaincu, il n'y a là dedans absolument aucun lien avec la religion à la base de tout ça) c'est un moment où la vie s'arrête pour qu'on se retrouve ensemble avec des plaisirs simples (ou plus complexe le cas échéant), se gaver de bonne nourriture bien grasse, arroser le tout de divers apéros et vins succulents, tout ça pour finir par regretter d'avoir trop bouffé.
Ce regret là il me manque!
Parce que c'est une orgie à l'excès, mais une orgie partagée avec les gens qu'on aime.
Parce que même le simple fait de se traîner dehors pour aller chercher quelques mandarines au frais (ou plutôt le bon froid bien saisissant selon l'année) c'est quelque chose qui fait partie intégrante de la magie de Noël.

Pour ces fêtes les enfants rentrent au bercail pour retrouver les parents que même quand on vit en France on ne voit pas assez.
On va pouvoir embrasser tout le monde, discuter de tout et de rien, rester à se cramer le dos devant la cheminée à ne rien faire, juste rester ensemble parce que ça fait du bien.

Je ne parle même pas du bonheur quand il y a des minots au milieu, parce que là encore ça donne une importance encore plus grande à ces retrouvailles, pouvoir juste profiter de ces petits moments magiques.
Un bisou, un câlin, un "tiens, si on allait se balader un petit peu pour éliminer les 8Kg que je viens d'engloutir".
Tout ça peut paraître une routine un peu usante à la longue, mais en fait c'est juste un moment où le temps s'arrête et où tu profite d'un moment tout con.
Ça c'est quelque chose que mes copains cigares connaissent et comprennent, car combien de fois nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour un moment à peu près équivalent, un moment hors du temps, hors de notre vie trop chargée.

Même l'ouverture des cadeaux, moment finalement dérisoire et parfois excessivement lié au mercantilisme de notre société se révèle être un moment d'échange, une manière de dire "Je t'aime et je pense à toi, tu es important à mes yeux".
Là encore, que dire quand on découvre des minots émerveillés le matin devant le sapin regorgeant de cadeaux, ça nous ramène un peu en enfance et fait ressurgir quelques émotions.

Tout cela, chérissez-le précieusement, car même si cela peut sembler être une corvée, c'est un moment clef de l'année pour toute la famille et les amis.

Depuis que je suis ici j'ai essayé tant bien que mal de faire en sorte que ces moments sortent de l'ordinaire.
En faire quelque chose d'exceptionnel, qui change.
Sauf que non, le moment hors du temps n'existe pas ici, ces journées s'intercallent dans une routine (certes plus passionnante les autres jours de l'année) qui n'a dans cette période absolument aucune réelle saveur.
Cette année j'ai profité de cadeaux de copains (foie gras, une bonne bouteille de vin).
J'ai acheté des produits onéreux ici pour nous rapprocher un peu de la folie de la maison.

IMG_8925

Mais au final l'émotion n'est pas là.
La première année ça passe, en plus on était entre français, on s'est fait une petite bouffe, ça suffisait pour casser une routine qui n'avait que quelques semaines.

IMG_8945

L'an dernier et cette année, malgré tous les efforts on se rend compte que ce n'est pas la même chose.
Pourtant l'an dernier j'ai offert le premier cadeau de Noël de la vie de Letta, mais même cette émotion est loin du bonheur de partager cela avec le maximum de personnes qu'on aime.
Cette année encore j'ai essayé d'en faire un maximum pour arriver à créer une petite émulation, mais non, loin de la famille ou des amis cette période n'a pas de réelle existence.

IMG_8937

Alors ce n'est pas réellement un post joyeux, peut-être cela va t-il de pair avec les évènements vécus ces derniers jours, mais voilà, il faut savoir que non, ici on ne vit pas de vrai Noël et que oui, malgré tout ce qu'on peut penser cela manque énormément.
Aujourd'hui 25 décembre, ce jour est le même que la veille ou qu'il y a 3 jours, et ce malgré ce qu'on a pu manger ou s'échanger en cadeaux.

Demain je reprends le boulot, comme d'habitude et aucun souvenir exceptionnel ne restera gravé dans ma mémoire, et ça c'est quand même dommage...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout ceux qui ont vécu un peu ou très loin de chez eux quelques années comprendront ce qui transparaît dans ton post, carissimo. Rien que pour ça il vaut la peine "d'aller voir ailleurs" : se rendre compte que ce qui semble couler de source est en fait un privilège.<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
S
Tu vas me faire pleurer.. je pense que les chutes du niagara dont déjà en voie d'extinction à cause de ces derniers temps...<br /> <br /> Clairement l'an prochain tu le feras parmis les tiens.<br /> <br /> Ya pas à chier carrer ou à tordre du cul comme on dit vulgairement. <br /> <br /> Comme dit à ta maman, s'il faut je l'aiderai car ça restera un magnifique cadeau de Noël pour tout le monde. <br /> <br /> Des bisous à vous deux. Et l'an prochain on tchinera tous ensemble. <br /> <br /> (Commence à te renseigner pour comment ça se passe avec les visa toussa pour Letta et toi) qu'on puisse organiser au plus tôt ! <br /> <br /> Vous manquez les loulous.<br /> <br /> Enorme hugh de Noël. <br /> <br /> Mouak
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 278
Derniers commentaires
Publicité