Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
18 décembre 2014

Le Durian : une dégustation au delà de toute espérance

Voilà, suite à mon premier essai, j'avais été intrigué et je voulais absolument renouveller l'expérience mais avec quelqu'un capable de me conseiller pour en tenter un vrai bon!
Je parle évidemment du Durian.
Il faut dire qu'ici on voit apparaitre depuis quelques jours (fin novembre) des Durian un peu partout sur les bords des routes (un peu comme chez nous les melons lorsque la saison arrive).

Et qu'espérer de mieux pour cette nouvelle tentative que d'être accompagné de quelqu'un qui non seulement sait choisir un Durian mais qui en plus en raffole!
Evidemment, comme vous l'aurez-vu dans mon post, Letta fera office de professeur pour découvrir un peu mieux cet étrange fruit.

Elle nous a donc choisit (et pour un prix très correct, 30K Rp - 2€) un beau Durian dont les effluves nous auront accompagné tout l'après midi lors de notre périple sur les routes défoncées du nord de Bali.

Ainsi, avec le recul, et avec le temps de profiter de l'expérience, voici un nouveau retour concernant ce que je peux dorénavant appeler une merveille!

Commençons par l'odeur.
Elle est certes reconnaissable entre toutes, elle est puissante, entêtante, et on peut  réellement la sentir depuis très très loin!C'est bien pour cette raison qu'on peut trouver des panneaux à certains endroits interdisant la possession d'un tel produit démoniaque!
Par exemple ce panneau croisé à Singapour lors de ma dernière virée pour y faire mon Kitas (permis de travail)

IMG_2463

Alors je vais relativiser à ce sujet.
Enfin... en partie.
Alors donc l'odeur est très forte, mais à mon humble avis pas plus forte ni plus mauvaise que celle de melons bien mûrs qui passent une partie de l'après-midi dans la voiture au soleil (vous savez tous de quoi je parle là).
Ca reste une odeur de fruit, et si on oublie sa puissance je dirais même qu'elle peut être agréable, chose dont je me suis rendu compte en le humant sur le bord de la plage.
Seule chose qu'il faut concéder, c'est qu'autant l'odeur de melon va partir facilement, autant l'odeur du Durian...
Dans plusieurs sacs plastiques avant de le mettre dans le sac à dos pour le transporter, ce dernier va continuer à sentir cette odeur pendant de nombreuses journées...
Et je ne parle pas de la terrasse où même une fois terminé, l'odeur est restée pendant tout notre séjour (peut être même après)

Revenons à nos moutons et à notre dégustation!
Nous voilà donc avec notre Durian qui nous attend sagement sur la terrasse depuis notre retour.

IMG_3992

On découpe tant bien que mal le fil qui le ligote, l'empêchant de s'ouvrir (et permettant par la même occasion de le transporter)

IMG_3993

Et là notre bête se découvre, laisse apparaitre avec délice les premiers quartiers

IMG_3994

Alors à voir comme ça, faut avouer qu'on dirait un peu une espèce de foetus ou un morceau d'organe interne...

IMG_3995

Allez, on va pouvoir attaquer!

IMG_3996

Letta elle ne m'attend même pas, elle est trop impatiente

IMG_3997

Allez, ça c'est mon morceau, faut en attraper un bout et attaquer

IMG_3998

Bon, l'odeur n'a pas changée, pas plus forte ni plus douce

IMG_3999

Quant au gout... c'est juste exceptionnel!
Un pur moment de bonheur que ce Durian lorsqu'il est bien choisi!
Rien à voir avec le premier gouté rapidement lors de ma viste à Tirta Gangga, celui là est juste à point et vous diffuse des tonnes d'arômes merveilleux en bouche.
Ca a le gout de son odeur, donc c'est puissant mais vraiment très bon, c'est un mélange subtil de douceur et de force!

IMG_4000

Bon, par contre y'a pas grand chose à bouffer sur ce truc là, on suce le peu de chair qui est posée sur ces gros noyaux

IMG_4001

Et en deux temps trois mouvements, on a déja terminé une partie du Durian!

IMG_4003

Rhaaaaaaaaaa, j'en veux encore!!!!! C'EST TROP BON!
Je comprends maintenant pourquoi les asiatiques en sont tellement fous.
Heureusement deux quartiers se sont cachés, je m'en vais les ouvrir tiens!
Pour cela il suffit de s'appuyer sur les deux extrémités, et hop!

IMG_4005

Ya plus qu'à déguster!

IMG_4007

Au final la dégustation aura été courte, BEAUCOUP TROP courte!

IMG_4008

Je sais déja que la saison des Durian je vais bien en profiter cette année.
Autant l'année dernière je ne m'en suis pas préoccupé, autant là, avec Letta qui adore ça, nous allons nous gaver autant que possible!

Donc je vous le dis et vous le répète, OUI, le Durian c'est juste excellent!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le seul truc aromatisé au Durian que j'ai gouté pour l'instant c'est une glace...<br /> <br /> J'en parlerai dans un prochain post...<br /> <br /> Faudrait que je goute un gateau pour voir.
Répondre
A
L'odeur m'a toujours fait fuir. J'ai goûté un gâteau au durian qui était excellent !!
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 438
Derniers commentaires
Publicité