Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
17 juin 2014

Un Safari plongée : Jour 5

Aujourd'hui le programme est alléchant, une première plongée tôt (8h30, tout est relatif) sur le Liberty, puis direction Seraya Secret pour une plongée macro!
Je me fait réveiller par le réveil (ça change) et me lève immédiatement histoire de commander le petit déjeuner pour être à l'heure (j'ai 45min mais bon...)
Sauf que tout le monde ici semble s'être réveillé à la même heure et semble vouloir demander le petit déjeuner au même moment (8 personnes moi compris).
Mais évidemment.. la petite jeune qui s'occupe du petit déjeuner n'est pas là... Sûrement en train d'acheter ce qu'il faut pour préparer le petit-déjeuner.
Elle arrivera facilement une demi-heure plus tard...
Tout le monde commande, je commence à vouloir poser des offrandes pour l'avoir à temps, partir plonger le ventre vide... bof...
Le temps pas, les minutes défilent sur mon mobile, 7h50 le premier plateau arrive, ah, et ça ressemble à mes oeufs et à mon thé!
Faux espoir, ils servent le gars en face...
Le temps passe encore et encore, les plateaux défilent, sauf le mien...
7h57 (j'ai rendez-vous à 8h avec le client), rien en vue, je reçois un texto de Darma le chauffeur pour me dire qu'il est là! Crotte!
Je sors, mais il n'est pas encore là, je ne comprends rien.
7h59 mon plateau arrive, je remercie la petite en lui disant de garder le thé, je n'aurais pas le temps.
Ensuite ce sera gobage en deux deux de mon sandwich aux oeufs brouillés, et direction mon client pour se préparer pour la plongée!
Nous sommes déjà en tenue, le but est de partir au plus vite sur l'épave pour profiter au maximum de ce moment.

Darma arrive un peu à la bourre mais on est dans les temps, on charge et direction le parking du Puri Mahda.

IMG_2478

Pas de porteur évidemment, et comme il faudrait au moins 15min pour arriver à choper quelqu'un, on gréé les blocs sur place et on descend se mettre à l'eau à pied, les scaphandres sur le dos.

IMG_2462

Au moins on aura économisé quelques sous et surtout du temps précieux.

IMG_2477

Mise à l'eau un peu épique (c'est qu'il y a de la vague aujourd'hui), je tombe sur un masque posé au fond, vue la visi un peu trouble ça ne m'étonne pas...
Et c'est parti pour une belle plongée avec peu de gens autour de l'épave, rien que ça c'est génial!
Sans parler de la lumière différente et très intéressante, dommage que la visi ne soit pas formidable.
Par contre cette plongée... Wow... dès la descente un Gaterin géant, VRAIMENT GEANT!
ENORME! Posé là dans les 5m, attendant on ne sait quoi...
Puis direction l'épave, avec un mérou absolument énorme sur la proue dans les anfractuosités.
On remonte un peu, au milieu des débris, ohhhhh Lulu la tortue est là!!!!
On sera resté un petit moment à la regarder arracher et dévorer du corail tranquillement à quelques centimètres de nos têtes!
Juste excellent! On continue à remonter, un barracuda (snif, j'ai mangé ton cousin hier soir).
Et, apothéose pour la fin de la plongée... alors qu'on attaque le palier sur le sable...
Un beau napoléon (la femelle du couple qu'on croise souvent ici me semble t'il).
Tranquillement occupée à fouiller les rochers, on sera là aussi resté un moment à l'observer, pas farouche pour un sous, juste magique!
Quelle bonne idée que cette plongée du matin, une de mes plus belles plongées sur le Liberty à n'en pas douter!
Un vrai régal que de commencer la journée ainsi...
Nous aurons croisé des indonésiens en baptême sur la fin, ça aura fait peur, les voir tous en groupe, à palmer comme sur des vélos en raclant le sable et se faisant prendre en photo en groupe...
D'ailleurs un autre groupe suit un briefing, heureusement qu'on a fini!

IMG_2464

Pendant ce temps, au Puri Mahda... J'en profite pour faire quelques jolies photos...

IMG_2467

L'endroit où les plongeurs préparent leur équipement

IMG_2469

Et ça c'est une des zones de mise à l'eau, plus loin on voit le drop-off

IMG_2472

Une jolie lumière le matin...

IMG_2473

Les tables d'extérieur du restaurant

IMG_2475

Et les tables couvertes

IMG_2476

Une petite pause histoire de soigner l'intervalle de surface (et histoire de poser 2/3 affaires à ma chambre), et direction Seraya secret!

La route sera courte mais agréable

IMG_2487

Puis nous nous engageons dans un chemin bien cahoteux

IMG_2488

Souvent des chèvres sont tranquillement posées ici

IMG_2489

Puis nous arrivons sur le site

IMG_2497

Les moteurs des jukung sont posés là

IMG_2496

Et les locaux, sont posés en train de préparer des filets de pêche

IMG_2494

Pendant ce temps une jolie Balinaise s'occupe d'un beau bébé

IMG_2493

Pendant ce temps, un chien fait sa sieste au beau milieu de la route (enfin, du chemin quoi)

IMG_2500

Sous le porche les gens s'équipent

IMG_2492

Pendant que d'autres se rincent

IMG_2498

Quant aux paysages du bord de mer...

IMG_2490

Juste magnifiques...

IMG_2491

Nous nous équipons et c'est parti pour une plongée plutôt macro!

IMG_2499

Et niveau macro on va être servis!

Ghost pipe fish magnifique, petit et translucide, crevette arlequin juste somptueuse, et des tonnes de nudibranches magnifiques.
Une ambiance totalement différente du matin!
Par contre j'aurais galéré pour trouver le frog fish sur le premier dôme (je cherchais un rose et blanc alors que celui trouvé était tout blanc).
Mais un plongeur francophone croisé avant de se mettre à l'eau nous aura indiqué tous les trucs les plus sympas puisqu'on était juste derrière leur groupe.
Au final une belle plongée avec beaucoup de choses, y compris un nettoyage buccal complet sur la station de nettoyage la plus énorme que je n'ai jamais vu, des centaines de crevettes prêtes à tout nettoyer au pas de course! ^^
Seul point noir, ayant oublié d'enlever ma boucle d'oreille, je l'ai perdu durant une des deux plongées...
Et cette fois c'est mort pour la retrouver... snif...

Fin des plongées sur la région de Tulamben, demain nous partons pour le nord de Bali, les prochaines plongées se feront à Menjengan!
En attendant, allons manger un morceau au petit warung sympa!
Direction warung rusti sur la route (de toute manière tous les restos sont sur la route).

IMG_2501

IMG_2502

IMG_2505

Un petit Pepes Ikan (poisson cuit dans une feuille de bananier, un petit coca bien frais et tout va bien!

IMG_2504

Puis retour à la chambre pour gérer un peu la logistique, préparer mes affaires pour le lendemain et bosser un peu sur la suite du safari.
Le programme de la soirée est simple, manger un truc tôt (genre 18h) pour ensuite aller me fumer un bon gros cig' au bord de la mer!
Du coup, retour au Warung Rusti pour manger un Ayam Madu (poulet grillé au miel).

IMG_2514

IMG_2515

Puis direction la mer!

IMG_2535

Quel cigare choisir? Mine de rien je suis pas mal fatigué, un gros aura du mal à passer, du coup hop, un petit Reyes histoire de...

IMG_2529

Bercé par les vagues, accompagné d'un petit thé au fruit bungkus, voilà un petit moment de calme que j'ai pu apprécier, tout en regardant le spectacle des lumières des plongeurs sur l'épave...

IMG_2541

Allez, retour à la chambre pour une dernière soirée sur Tulamben, demain direction le grand nord!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
> Guylaine : Heureux que ça te plaise, il risque d'y avoir un creux de quelques jours mais je vais essayer de continuer au plus vite ^^<br /> <br /> Bises à vous!
Répondre
G
Ton récit est toujours très intéressant illustré par les photos : c'est super, merci encore et continue Biz ;-)
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 304
Derniers commentaires
Publicité