Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
30 octobre 2013

Bali Tec Rec - L'essai du recycleur en plongée!

Du 25 au 27 octobre avait lieu à Sanur le Bali Tec Rec, organisé par mon club de plongée.
Le but étant de présenter les plongées Tec et surtout des outils comme le sidemount ou le recycleur.
Petite présentation le 25 au soir (avec entre autre la présence du manager régional PADI)

IMG_3958

Le samedi et le dimanche c'était essai en piscine du matériel, et nous avons pu tester les gros bi pour la plongée tec et... le recycleur!

D'abord une photo de groupe! (alors si si je suis là, en fait je tiens le panneau rouge sur la gauche, je suis derrière pour pas qu'il tombe :P)

IMG_2226

Puis explications concernant le recycleur, car il faut respirer en circuit fermé pendant 300s à l'extérieur.

IMG_2237

Petite photo des beaux bi à côté de l'immense piscine!

IMG_2251

Fitri en train de respirer dans le recycleur.

IMG_2259

Et c'est parti pour la balade sans les bulles!

IMG_2286

Pendant ce temps test du bi avec le boss, avec manipulations des robinetteries sous l'eau pour gérer les éventuels problèmes, rigolo!

IMG_2294

Gangnam style!

IMG_2296

Petite balade en piscine pour passer le temps et travailler sa flottabilité avec deux gros blocs!

IMG_2301

Pendant ce temps les recycleurs s'amusent...

IMG_2326

Allez, à moi de m'essayer au monde sans bubulles! (Comment ça j'ai l'air dubitatif?)

IMG_2387

Petite photo souvenir

IMG_2412

Et ça c'est deux course-director en train de tester leur flottabilité! :P

IMG_2418

Au final j'ai pu essayer pendant quelques minutes le recycleur!
Franchement, j'adore!
Mais un recycleur c'est quoi?
Au lieu de respirer de l'air d'une bouteille, un appareil va "recycler" l'air qu'on va "recracher" dans un circuit fermé.
En gros il va vérifier le niveau d'oxygène, et quand il en manque il en rajoute pour qu'il soit respirable.
L'avantage principale c'est que du coup on ne fait plus de bulles car on recrache l'air dans le circuit fermé, du coup moins de bruit et ça fait moins peur aux poissons...
Alors c'est vraiment différent d'un scaphandre ouvert, surtout au niveau de la flottabilité, il est très difficile de perdre les bonnes habitudes qu'on a mis des dizaines de plongées à prendre (parce qu'avec les poumons supplémentaires, quand on souffle pour vider les siens... et ben ça rempli les autres et on monte! Du coup il faut souffler par le nez pour évacuer un peu d'air et retrouver son équilibre.)
Et quand comme moi on a l'habitude de souffler en permanence par le nez lors des expirations, ça fait BEAUCOUP d'habitudes à perdre!

Mais franchement, au début l'impression bizarre de respirer en circuit fermé passe très vite à "très agréable".
Et une fois qu'on a à peu près pigé la différence de flottabilité on se débrouille plutôt bien...
Quant au silence... wow... j'aimerais vraiment essayer en condition naturelle, au milieu des poissons pour voir ce que ça donne!
Le problème actuellement, c'est le prix, ça coute à peu près deux bras et un demi-jambon, mais qui sait... peut être qu'un jour...

En tous cas c'était une super expérience que d'essayer ce type de matériel, une bien belle journée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
> Will : exactement!<br /> <br /> Les militaires et notamment le commando Hubert plongent avec des recycleurs depuis longtemps.
Répondre
W
les plongeurs du commando hubert ne sont pas équipés de ce style de machine?
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 354
Derniers commentaires
Publicité