Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
22 octobre 2013

Le premier DSD du reste de ma vie

Aujourd'hui était un jour important!
En effet c'était le jour où je gérais pour la première fois un DSD au complet (accueil, équipement, paperasse, briefing et deux plongées DSD).
Pour ceux qui ne connaissent pas PADI, un DSD (Discover Scuba Diving) en gros c'est un baptême de plongée.
Quelqu'un qui n'a jamais fait de plongée vient pour découvrir ce que c'est.

J'avais donc à gérer 3 - encore une fois - gentils clients.
Leur accueil à l'arrivée au centre, en vérifiant que tout était prêt pour eux côté matériel de plongée.
Puis remplir les documents administratif (ok, deux loupages mais au moins je m'en souviendrai) avant de partir en direction du bateau!

Une fois à bord, briefing DSD en français sous l'oeil averti du guide local Parsa.

IMG_7662

Puis petit contrôle pour vérifier qu'ils ont bien tout compris au briefing : 3/3, nickel, j'ai donc dû être pas trop mauvais!
Une fois tout cela validé, on s'équipe et c'est parti pour les DSD, Parsa gérant les amoureux et moi Christophe.

La descente est un peu difficile, il manque un bon kilogramme pour qu'il soit équilibré, et ce sera un peu compliqué durant toute la plongée, surtout avec le ressac.
Obligé de le tenir par le bras sans arrêt pour qu'il reste au fond (pas super agréable pour lui le pauvre), mais pour le reste, tout est nickel.
Un simple rappel et le voilà à palmer tranquillement et amplement : parfait!
Pour le reste, trop de jus pour faire les exercices, c'est donc une simple balade pour commencer.
Et le début sera moyen, pas grand chose à voir si ce n'est un Baliste Titan à moitié endormi au départ.
On se rapproche inexorablement des 50 bars, et les mantas ne sont pas là... j'espère qu'on n'est pas les seuls à les avoir loupé...
Et là, peu après avoir retrouvé Parsa, et à quelques minutes de remonter... un moment tout simplement magique!
Deux superbes mantas arrivent sur nous, nous tournent autour, nous passent au dessus, nous frôlent (OK, au plus près à 1m/1m50 mais quand même!)...
Absolument fabuleux de les voir s'amuser avec nos bulles, de passer entre nous... Juste génial!
Et quel bonheur pour nos trois baptisés qui auront vécu un moment inoubliable (et moi donc!)

Tout le monde avait évidemment un sourire BANANE à la sortie de l'eau (à part la pauvre compagne de mon DSD qui avait un mal de mer pas possible).
Evidemment pas de photos pour moi, mais un des DSD avait un appareil, dès qu'il me les a envoyées je les partagerai ici pour vous montrer ça!
Mais quel animal fabuleux, magique...

IMG_7665

IMG_7668

Un petit repas sur le bateau et nous voilà prêt pour la deuxième plongée sur Cristal Bay cette fois.
Et là, il va falloir bosser, un lâcher/reprise d'embout (de détendeur) et un vidage de masque. Un kilo de plus pour commencer et éviter les problèmes!
Une fois posé au fond, aux alentours de 5 mètres, c'est parti!
LRE : Parfait du premier coup, nickel!
VDM : La première tentative va être difficile, le pauvre Christophe va même paniquer.
Il faut dire que son embout vient de se découper (surement le stress), il panique et essaye de m'expliquer son problème.
J'essaye de le calmer, lui donne mon octopus le temps de dégager le sien pour qu'il essaye plutôt de respirer dessus.
Manque de bol, son octopus se rempli d'eau, il panique encore plus.
Il m'explique qu'il doit remonter tout de suite.
J'essaye à nouveau de le calmer, et je l'amène jusqu'à un endroit dégagé pour sortir le parachute.
Évidemment il ne comprend pas et panique encore plus, croyant que je ne veux pas le remonter, mais il sera rassuré quand il me verra sortir le parachute.
Impossible de sortir sans parachute avec les bateaux qui passent sans arrêt sur place.
On perce et il m'explique ses problèmes de détendeur.
Il se sent de redescendre et de réessayer les VDM, en utilisant le détendeur initial et en le tenant.
Bonne pioche, après être redescendu et plusieurs tentatives, il sera arrivé à me faire un vidage de masque parfait!
Ensuite ce sera promenade tranquille dans les 6 mètres, pas besoin de le tenir car il se débrouille parfaitement!
Nous sortirons près de la plage et ce fût une plongée très intéressante (pour moi en tous cas, très formateur!).
Mon premier DSD s'est super bien passé, Christophe est très content et très heureux d'avoir réussi le VDM malgré le stress du début.
Et il a évidemment envie d'aller plus loin maintenant qu'il a connu ça!
Immortalisons donc cet instant, espérons que ce sera le premier d'une liste immense, car c'est un pur bonheur de leur faire découvrir ce monde magique.

IMG_7676

Et franchement... que demander de mieux que des mantas énormes et pas farouches pour un baptême??? (et encore plus pour mon tout premier!)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Ouais mais bon à ce rythme de 25 points /20 à chaque fois, c'est comme si c'était fait !! Enfin tant que tu paumes personne lol
Répondre
B
Opérationnel, opérationnel... je suis pas encore officiellement Divemaster hein, il me reste encore des choses à faire pour ça, mais le temps que vous veniez ça devrait être bon! :P
Répondre
P
Bon ben maintenant que t'es opérationnel, il nous reste lus qu'à venir pour voir les mantas !
Répondre
F
Tu arrives (presque) à me redonner envie de plonger...
Répondre
G
Super, maintenant tu deviens un "pro" :-)
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 630
Derniers commentaires
Publicité