Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
14 octobre 2013

Epreuves de compétences aquatiques : Résultat

Pour ceux qui ne me suivent pas sur FB, aujourd'hui nous avions les épreuves tant redoutées de compétences aquatiques.

En gros, des épreuves plutôt physiques en piscine, chronométrées.

5 épreuves, 5 points maximum pour chacune, et obligation d'avoir au moins 15/25 pour valider cette partie.

Nous nous sommes donc levés ce matin avec une légère appréhension, puisque certaines (notamment la première) nous semblaient un peu difficiles à gérer.
Direction le centre de plongée pour un petit café puis la piscine municipale pour y exécuter les 3 premières épreuves.

- 400m nage libre : en gros le but est simple, faire 400 mètres en piscine, sans s'arrêter (sinon c'est élimination), donc 16 longueurs de 25 mètres.
Et c'est évidemment l'épreuve la plus redoutée par tout le monde, depuis le temps que je ne nage plus vraiment (et encore moins sans palmes...), ces 400 mètres me paraissent infranchissables.
Démarrage en crawl-approximatif (depuis les hernies je ne suis plus censé pouvoir nager la brasse), mais au bout de 40 mètres je me suis rendu compte que ce ne serait pas possible... j'ai donc basculé en brasse... même si c'est pas bien... pouvais pas faire autrement...
Et au final, non seulement nous avons tous les trois réussi à finir l'épreuve, mais nous avons également réussi à gratter un point de plus en finissant dans les temps nécessaires.
Fatigués mais heureux, nous avons pu prendre une rapide pause avant de nous équiper pour l'épreuve suivante.

- 800m PMT (Palmes Masque Tuba) : là pas très compliqué comme concept non plus, 800 mètres à faire en nageant là aussi comme on veut mais avec l'interdication encore une fois de s'arrêter, et la note dépendant du temps d'éxecution.
Départ, je me sens bien, j'envois la patate pour voir malgré la visibilité pourrie et les minots en train de nager partout au milieu.
Sauf qu'après les 2 premières longueurs j'ai du mal, je ralenti le rythme mais c'est trop tard, j'ai fait le con, je suis obligé de m'arrêter après mes 4 longueurs (donc 100m).
Je souffle 2-3 minutes alors que les autres continuent (ça fait chier, quel con je suis à partir comme un jobastre!), et me voilà reparti à zéro!
Là, pas d'erreur, je me cale sur un rythme constant sans pousser trop fort, et les longueurs défilent sur un rythme pas trop mauvais, puisqu'au final j'arrive à attraper un 4/5, merci les vendredi soir à la piscine Jean Boiteux à la Ciotat à faire des longueurs grâce au GPES! ^^
Nouvelle petite pause et c'est parti pour l'épreuve suivante.

- Sustentation : Là il faut rester dans l'eau, sans nager, sans toucher le fond, et juste rester à flotter pendant 15 minutes, sachant que pour les deux dernières minutes il faut avoir les mains à l'éxterieur de l'eau.
C'est parti pour la planche, plutôt tranquille, nous assistons même à des blagues et des attouchements divers entre les concurrents.
Les deux minutes avec les mains dehors seront un chouia plus difficiles mais bon... au final c'est un 5/5 pour tout le monde!

Retour au club pour finir les deux autres épreuve, avec 11/15 c'est déjà bien parti (sauf qu'à ce moment là on pensait qu'il fallair avoir 17 points, j'étais donc pas totalement serein encore)

- Tractage de plongeur : en scaphandre (donc équipé avec tout le matériel), on doit tracter un autre plongeur sur 100 mètres, et réaliser un bon temps.
Nous avons donc fait cette épreuve dans la piscine du club (on fait plus de virages que de ligne droite du coup ^^), et j'ai réussi sur le fil à attraper un 4/5.

- Enfin, le stress-test : échange d'équipement sous l'eau entre deux plongeurs, avec un seul détendeur.
En binôme avec Damien, il nous aura fallu 3 essais pour y arriver complètement!
1-Organisation pas top, le matos partait de partout, galère d'enlever les chaussons, pas assez lestés donc souvent le cul en l'air à galérer pour redescendre, et niveau rythme de passage de l'embout... et ben ça a pas été ça! ^^
2-Organisation bien meilleure, et surtout belle maîtrise de l'échange d'embout, sauf qu'on s'est paumé entre les chaussons (qui sont les même), et on s'est planté, j'avais deux pieds gauches, Damien deux pieds droits... on pensait qu'Ariane ne verrait pas ce détail... BUSTED! On recommence...
3-Et la troisième fut la bonne, encore une meilleure organisation, bon rythme, tout s'est déroulé tranquillement.

C'est donc un 5/5 d'équipe, magnifique!

Au final il fallait une note minimale de 15/25, j'arrive à décrocher un 20/25, nous avons tous trois réussi cette partie, c'est le pied total, la matinée a été bien productive! Yiiihaaaaaa!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tu es mon héros aquatique
Répondre
S
Encore félicitations! :-)
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 576
Derniers commentaires
Publicité