Dernièrement, un copain a eu une expérience malheureuse à Bali, cela me pousse donc à faire un petit post histoire de rappeler quelques points utiles si vous voulez éviter certains problèmes.
En effet, alors qu'il se balader à Padang-Padang (Uluwatu), il s'est fait forcer le scooter et voler argent et papiers... dont les passeports...
Début d'une bonne période d'emmerdes à gérer pour espérer rentrer à la maison!
Surtout que sachez-le, le consulat de Bali ne sert absolument à rien, il vous faudra aller à Jakarta pour obtenir les papiers vous permettant de rentrer à la maison! Cela vous coutera l'aller/retour là bas, peut-être une nuit d'hotel, et il faut que vous ayiez assez de temps pour y aller (et vous débrouiller pour trouver l'argent pour payer tout ça... bon courage quoi...)

- Premier conseil : A Bali, vous n'aurez normalement jamais besoin de votre passeport!
Evitez donc de le trimballer avec vous pendant vos balades.
On ne vous le demandera pas lors des contrôles de police (ils veulent des sous, le reste ils s'en foutent), vous n'en aurez pas besoin pour faire du change ou quoi que ce soit.
Le seul moment où vous en auriez besoin ce serait évidemment pour faire prolonger votre visa le cas échéant.
Pour cela les hotels et home stay à Bali sont globalement sûrs, personne ne s'amuse à vous piquer vos affaires car cela se saurait vite et au revoir la réputation... (attention quand même aux dortoirs pour backpackers évidemment).
D'ailleurs dans la plupart des hotels vous aurez même un coffre fort dans la chambre, vous permettant de laisser tous les objets et documents de valeur.
Sinon, vous demandez gentiment à l'accueil de vous garder vos papiers si vous craignez quelque chose...

- Attention à votre argent : Idem, ne vous trimballez pas avec toutes vos économies, vos euros, vos roupies...
Vous pouvez être un peu large au cas où vous tombiez sur quelque chose qui vous fasse craquer, mais pas la peine de tout emmener avec vous!
Comme pour le passeport, mettez ça dans un endroit sûr de votre chambre, et si vous n'avez pas de coffre-fort, sachez quand même combien d'argent vous avez quand vous cachez ça au milieu de vos affaires (histoire que vous puissiez voir si de l'argent disparait).

- Ne laissez jamais rien de valeur dans un scooter ou une voiture
Une voiture fermée à clef a quand même peu de chance de se faire fracturer, par contre un scooter...
Même en fermant à clef le compartiment sous la selle il est très facile de forcer le système et de s'emparer de tout ce qu'il y a à l'intérieur.
A Bali il y a des endrois où vous pourriez laisser vos clefs sur le contact sans que rien n'arrive (ça m'est arrivé une fois, et plusieurs fois à des amis ou clients), mais malheureusement ces endroits deviennent de plus en plus rare.
Donc chaque objet ayant la moindre valeur doit être retirée du scooter si vous ne voulez pas le voir disparaitre.

- Les vols à l'arrachée
Ces derniers mois Bali a vu une recrudescence de ce type de délinquance, même si cela existait depuis un petit moment sur la côté ouest (où se concentrent les touristes notamment australiens).
Mais c'est surtout en train de doucement s'étendre, avec de plus en plus de cas sur Sanur.
Donc attention à la manière dont vous portez vos sacs, notamment quand c'est en bandoulière.
Surtout si vous êtes une femme seule (voire même un groupe de fille - c'est qu'ils sont pas super courageux non plus).

- La côte ouest et le sud (Uluwatu, Kuta, Nusa Dua, Semyniak...)
Il faut savoir que comme je le disais plus haut, la côte ouest regroupe les surfeurs, touristes australiens, qui arrivent souvent un peu alcoolisés et ne font pas super attention... ce sont donc des cibles faciles, et ils sont très nombreux.
Du coup, de ce côté de l'ïle se concentrent les différentes agressions, vols et compagnie.
Ne faites pas trop confiance aux locaux même si ils ont l'air sympathique, des gens se sont vu offrir à boire sur la plage de Padang-Padang, ils se sont évanouis et retrouvés sans rien...
Par là bas vous devez redoubler de vigilance, surtout ne rien laisser trainer, ne pas montrer d'objets de valeur, et surtout se méfier de tout le monde, surtout des locaux qui sont souvent très rusés pour abuser de la confiance des touristes.
Cela n'empêche pas de faire très attention ailleurs (même à Sanur donc où tout cela commence à s'étendre), mais là bas... encore plus!
Globalement, quand vous êtes dans ces zones, agissez comme vous le feriez dans une grande ville de chez nous... ne laissez pas trainer un sac ou un mobile sur une table, ne montrez pas trop si vous avez de l'argent ou des objets de valeur sur vous.
Ce sont des règles simples qu'il est facile d'oublier en vacances, surtout dans un cadre où la population a l'air si sympathique.

- Attention à votre confiance...
Le Bali d'aujourd'hui n'est plus le Bali d'il y a quelques années, la délinquance se développe à vitesse grand V, encore plus vite que le tourisme.
Et surtout, des zones qui étaient tranquilles quand je suis arrivé commencent à subir cette malveillance.
Non, ne faites pas confiance aveuglément aux locaux! Certes, ils sont souriants, ils sont gentils, mais derrière peut se cacher quelque chose de très moche que vous risquez de regretter...
C'est dommage, mais Bali évolue dans ce sens, et je pense sincèrement que cela ne va pas s'améliorer dans les années à venir, avec le développement du tourisme de masse.
Plus de touristes, plus d'argent, plus de foule... L'île ne développant pas les outils nécessaires à la lutte contre ce genre de délinquance, cela va être de plus en plus fréquent, et vous devez donc vous protéger de votre côté.