Pour une grande majorité d'entre-vous, il y aura toujours un moment de votre séjour consacré à l'achat des souvenirs.
Bali étant un de ces endroits où il faut généralement négocier les prix, cela peut devenir un casse-tête.
Je vais essayer de vous donner quelques tuyaux afin d'optimiser à la fois le temps à consacrer à cette tâche mais également le montant de vos dépenses.

Première chose, qu'on répète partout et qui s'applique toujours concernant la négociation :
"Ne cherchez pas à connaitre le prix réel d'un objet, ne payez que le prix qui vous semble correct selon votre envie et vos moyens"
Si vous payez un prix qui vous semble raisonnable pour un objet que vous voulez et que cela ne vous met pas sur la paille, à quoi cela servirait de savoir si le gars vous a vendu le truc 10 fois le prix?
Quand vous vous attaquez à une négociation, fixez-vous un prix limite pour l'objet.
Combien seriez-vous prêt à dépenser pour celui-ci si le prix était fixe?
Tenez-vous à ce prix. Si le vendeur ne veut pas descendre pour rejoindre le tarif voulu... abandonnez et surtout n'ayez pas de regret!
Sinon vous n'allez jamais vous en sortir!
Le but c'est clairement de vous faire plaisir en payant correctement une personne pour son travail.
Pour beaucoup de gens ici c'est leur principale source de revenu, et de temps en temps, quand les gens sont gentils, même quand on sait qu'on a surpayé un objet et bien on est quand même content!
C'est cette mentalité qu'il faut avoir, et pas vouloir s'accrocher comme un rapace en voulant payer encore moins cher que le prix normal, juste pour avoir gagné au jeu de la négo...

Premier conseil : Evitez les endroits à touristes
Si vous êtes à la sortie d'un temple où il y a énormément de passage, que les vendeurs n'ont même pas besoin d'accrocher les clients... vous n'allez pas pouvoir négocier énormément.
Et dans ce cas vous allez certainement payer beaucoup plus cher que la normale.
Attention par contre, si vous avez un coup de coeur pour un objet artisanal...
Je me rappelle de certains bijoux et sculptures que j'avais vu à Gunung Kawi (les tombeaux royaux), j'avais très peu négocié en pensant les trouver partout ailleurs... perdu!
Mais vous verrez que globalement la plupart des objets sont les mêmes dans tous les magasins de Bali.

LE conseil magique pour tous (enfin, pour la plupart je pense)  :
Vous n'aimez pas négocier? Vous voulez payer un prix correct sans avoir à faire 15 boutiques? Vous voulez avoir un large choix?
Bali a prévu tout ce qu'il vous faut!
C'est ce qu'on appelle les magasins Oleh-Oleh (Oleh2), grandes surfaces vendant des souvenirs.

IMG_20161127_120017
Krisna, la chaine de Oleh2 la plus répandue à Bali, pas la plus intéressante mais on en trouve partout.

Vous en trouverez un peu partout près des grandes villes, surtout sur les grands axes (puisque les touristes y sont déversés en bus entiers).
Le Hardys de Sanur a une partie Oleh2, plus chère que les grands magasins qu'on peut trouver ailleurs, mais c'est déjà ça...

IMG_20161127_120000

Erlangga 2, le plus exhaustif et meilleur marché que je connaisse! Mais en plein centre de Denpasar... Il faut avoir envie!

Il faut savoir que dans ces grands magasins les prix sont fixes (oui, toi qui hais la négociation, tu vas retrouver ton sourire).
Et pour les meilleurs, vous aurez quelques fois de meilleurs prix que ce que vous pourrez négocier dans les marchés!

IMG_20161127_102459
Vous retrouverez dans ces grands magasins le même type d'objet artisanal que les petites boutiques de l'ïle

Personnellement je ne me fais même plus chier à aller dans les marchés (sauf pour des trucs spécifiques).
Le choix est énorme, vous permettant d'acheter tout ce que vous vouliez au même endroit, sans avoir à tourner dans les marchés, les boutiques de la plage, les petites ruelles Sanuriennes...

IMG_20161127_104506
Quand je vous dis qu'on y trouve de tout... pourquoi ne pas ramener un petit indonésien?

Le seul petit soucis c'est si vous y êtes en même temps qu'un arrivage de bus Indonésiens... alors là c'est un peu comme le premier jour des soldes en France, ça vous rentre dedans, ça vous pousse... quelques fois il vaut mieux revenir un peu plus tard pour faire ses achats sereinement.

IMG_3627
Si vous êtes là un jour férié... les parkings seront blindés de bus... revenez un autre jour!

Il faut savoir qu'en Indonésie les Oleh2 (souvenirs) c'est le passage obligatoire quand on va quelque part!
Il est de coutume de ramener un petit quelque chose pour sa famille, ses amis, ses voisins, ses collègues...
Du coup ils achètent tout le temps en masse et plutôt des petits articles pas chers.

IMG_20161127_112532
Les caisses sont souvent nombreuses pour gérer un flot important de touristes (la plupart du temps indonésien)

Si vous partez quelque part sans ramener un petit quelque chose, ils risquent de mal le prendre... (du coup j'avais ramené des tonnes de choses de Yogya pour l'équipe du centre de plongée...)

IMG_20161127_104015
Niveau vêtements certains magasins sont juste ENORMES! Robes, tee-shirt... quant au classique Sarong vous ne saurez pas quoi choisir...

J'ai mes endroits maintenant, le meilleur pour moi c'est celui qu'on trouve à Batubulan (sur l'axe principal entre Sanur et Ubud en plus).

IMG_20161128_111609
Le Oleh2 de Batubulan (sur votre gauche en venant de Sanur, en face de Coco et Ace Hardware), le classique!


Choix énorme (mais pas exhaustif) et surtout prix vraiment intéressant, y'a que sur les sculptures ou le textile où vous pourrez y gagner un peu en faisant les marchés. Mais si vous n'aimez pas vous emmerder...
C'est le magasin où j'amenais mes clients lors des safaris, ils ont toujours été enchanté.

IMG_20161127_102449
Letta qui prépare une photo à envoyer à Sonia... et c'est même pas moi qui ai donné l'idée!!!!

Les marchés
Toi, tu n'es pas comme tout le monde, tu ADORE négocier, batailler pendant dix minutes pour économiser quelques roupies...
Et tu adore fouiller, trouver des objets un peu moins communs, avoir des vendeurs qui te courent après pour te vendre un truc...
Et bien toi aussi tu vas trouver ton bonheur en allant sur les différents marchés de Bali.
Je ferais un article un peu plus complet sur les marchés que je conseille vraiment, mais je donne déjà quelques pistes, car il y en a beaucoup à Bali, et évidemment ceux des grands villes touristiques ne sont pas les meilleurs.

Personnellement je déconseille celui d'Ubud (d'ailleurs il a brûlé il y a quelques mois, je ne sais pas dans quel état il est aujourd'hui), il y a tellement de touristes qui y passent que négocier un prix correct est quasi-impossible!
Je conseillerai surtout Pasar Badung (lui aussi a brûlé, et pas sûr qu'il soit totalement remis), notamment pour tout ce qui est vêtements.
Par contre il est en pleine ville, et là aussi il faut du courage pour y aller.
Mais si vous savez bien négocier vous ferez de bonnes affaires.

Mon préféré? Pasar Sukawati (Sukawati art market), qui se trouve... à Sukawati, en plein centre (attention il y en a plusieurs dans le coin).
C'est surtout celui-là dont je parlerai plus tard, car le choix est immense pour tout ce qui est artisanal (bois, pierre et compagnie) et vêtements.
Même s'il y a pas mal de touristes il est possible de négocier correctement sur la plupart des articles, et clairement pour tout ce qui est artisanal on voit des choses fabuleuses qu'on peut acheter pour un prix très correct.
Il ne faut pas se contenter du marché à étage, mais flâner dans les rues attenantes où les petits artisans ont leurs boutiques.

IMG_3236
Les petites ruelles autour du marché de Sukawati sont remplies d'artisans très doués

Négociez toujours avec le sourire (même si quelques fois c'est difficile quand on se fout bien de votre gueule), et n'oubliez pas que si vous faites mine de partir vous aurez certainement un réduction substantielle...
Certains vont s'accrocher et vont vouloir vous soutirer un max parce que vous êtes blancs, d'autres vont jouer le jeu et vont vraiment négocier correctement, là encore tout est une question de feeling...

IMG_3362
Juste avant Sukawati, Pasar Seni Guwang, pas très intéressant pour moi, mais vous pouvez essayer

Voilà, en gros si vous n'aimez pas négocier, Oleh2, si ça vous plait, marchés locaux, et globalement oubliez les endroits à touristes, temples, sites remarquables... sauf si vous craquez pour quelque chose en particulier.
Le but étant de vous faire plaisir au final, donc ne restez pas obsédé par le prix d'un objet...