Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
15 janvier 2017

Mes déménagements... et pourquoi donc?

Pour ceux qui me suivent régulièrement, j'ai eu une certaine tendance aux déménagements ces dernières années.
Sachez (pour ceux qui en douteraient) que ce n'est pas par gout de trimballer mon bordel (même s'il est beaucoup moins important que celui que j'accumulais en France).
Petit récit qui va expliquer le pourquoi du comment, vous devriez mieux comprendre les côtés désagréables de la vie locale, surtout lorsqu'on a des propriétaires Balinais.
Pour information je devrais très prochainement vous poster des photos de la nouvelle maison, car j'avais complètement zappé qu'à part ceux qui skypent avec moi, personne ne sait à quoi elle ressemble!

- Premier logement : là ça va être assez rapide, j'étais dans un kos (comprendre un groupement de chambres simples), plutôt agréable, calme, mais humide au possible et au propriétaire faux-cul et désagréable au quotidien.
Mon départ s'est fait lorsque mon pote Toby m'a donné l'opportunité de reprendre son logement en plein centre de Sanur.
Moins cher, beaucoup mieux puisque c'était une petite maison (1 pièce à vivre, une mini salle de bain, une petite cuisine), et surtout je quittais le kos qui me gonflait en plus de me pourrir la santé.

- Première petite maison : Là j'étais très bien, j'avais mon confort (certes sommaire), une mini cuisine, une voisine agréable...
Et puis hop, mis dehors avec préavis de 3 semaines (en pleine haute saison, succession de safaris...), par une lettre alors que les proprios (femme balinaise, mari français, pote de mes anciens patrons) étaient en contact régulier avec moi.
Pas de réponse quand je leur téléphonais, quand je passais à leur hotel comme par hasard ils n'étaient pas là...
Mes messages n'ont eu aucun effet sauf dans les tout derniers jours lorsque j'avais enfin trouvé un nouvel endroit...
Bref, la grande classe... (je me doutais qu'un truc puait puisque le mari était venu faire visiter la maison un jour où j'étais censé ne pas être là... et où mon cours s'était annulé au dernier moment)

- Nouveau Kos trouvé en urgence : Pour ceux qui avaient loupé l'épisode, après la maison j'avais trouvé une chambre plutôt sympathique avec cuisine, et la veille du déménagement, vers 20h me semble t'il, texto (grande classe encore) du proprio balinais pour m'expliquer que je ne pouvais pas emménager...
Vous pourrez relire l'épisode, en gros recherche le jour suivant; grosses galères, puis kos tout neuf pas trop mal placé avec des proprios semblait-il agréables.
Premiers locataires (puisque peu après Letta m'a rejoint), la chambre était minimale mais bien aérée.
Une cuisine commune, et surtout l'impression d'appartenir à une petite communauté locale, des échanges quotidiens avec les proprios, les voisins (globalement Indos)...
Même si clairement l'endroit n'était pas confortable et cher pour le service (une seule petite chambre, eau froide, pas de clim, pas de frigo...), je m'étais contenté de cette vie à la locale.
Jusqu'au jour où le propriétaire est venu annoncer à Letta (parce que m'annoncer à moi c'était certainement plus difficile, surtout qu'on s'était croisé toute la journée) qu'il augmentait le loyer de 20% BAM! (évidemment en pleine haute saison... pour ça ils sont tous très malins...)
J'ai eu beau essayé de discuter avec eux... on a assez vite compris que l'important c'était l'argent, et que je ne leur en rapportait pas assez...
L'idée était de rendre le loyer hors de prix pour qu'on parte, qu'ils équipent mieux la chambre et la louent beaucoup plus cher encore.
Je leur ai donc annoncé évidemment qu'on partirait dès qu'on aurait trouvé autre chose...
Grosse désillusion pour moi (et pour Letta). Nous avons dû rester encore un peu le temps de trouver (évidemment, travaillant tous les jours...) et dès que nous sommes tombé sur notre première vraie maison... pour à peine plus cher que le Kos...

- Première maison : GRANDE! Deux chambres, un débarras, une grande cuisine, un petit extérieur à l'arrière, et une pièce à vivre absolument gigantesque... dans un quartier plutôt calme au nord de Sanur (déjà nous avions dû sortir de Sanur pour trouver un prix correct).
Avec le temps nous avons eu des surprises de la part des proprios... qui allaient totalement à l'encontre de mes propres convictions...
Du genre obligation de laisser les lumières extérieures allumées toute la nuit!
1 - JE dois payer l'électricité pour VOS lubies 2 - JE participe à la surconsommation INUTILE d'énergie qui va à l'encontre de tout ce que je pense concernant la préservation de notre environnement 3 - La chambre à l'avant devient inutilisable puisqu'on se prend la lumière dans la tronche toute la nuit (y'a que les indonésiens qui dorment avec la lumière la nuit parce qu'ils ont peur) 4 - JE paie donc pour une maison où je ne peux pas faire ce que je veux et surtout où on me sort les règles du chapeau bien après avoir emménagé...
C'est en gros ici que j'ai commencé à en avoir marre, que j'ai compris qu'il n'y avait que LEURS valeurs, LEURS habitudes qui avaient de l'importance...
Problèmes avec la PAM (régie de l'eau courante en gros, je ferais un article à ce sujet un jour), impossibilité de payer pour le ramassage des poubelles (parce qu'en fait il faudrait qu'on soit à la maison toute la journée pour être là quand ils passent, c'est con, quand on bosse tous les deux tous les jours de la semaine...)... mais il y a eu la petite cerise sur le gâteau...

IMG_0766

Ça c'est ce qu'on voyait dans les derniers moments depuis notre petite cour à l'arrière...
Avant on voyait le ciel... les manguiers des voisins... on pouvait admirer les étoiles la nuit, ou regarder s'envoler les cerfs-volants des minots...
Et puis rénovation chez les voisins... et là vous attendez pas à des règles, ça construit comme ça veut, à la hauteur que ça veut, sans penser un instant au respect des gens sur place... et ça ça peut arriver partout à Bali!
Du jour au lendemain vous pouvez voir pousser un truc comme ça.
Pendant des semaines les ouvriers (qui restent sur place et foutent le bordel même la nuit) se baladent, n'hésitent pas à jeter un oeil régulier chez toi, et surtout n'hésitent pas à jeter leur merde et à pourrir ta baraque tous les jours...

IMG_0901

Ça c'était l'état de la cour tous les jours...
Impossible de mettre le linge à étendre ou de laisser les portes ouvertes!
Au début Letta se faisait chier à nettoyer cette merde tous les jours.
Puis elle a compris que ça ne servait à rien, et elle a enfin fini par m'écouter, on a laissé la cour se pourrir jusqu'à la veille de notre départ.
Je ne parle même pas de l'intimité... du coup il n'y en a plus aucune... surtout qu'ils ne sont pas discrets lorsqu'ils vous matent...
Moi qui adore me balader en petite tenue chez moi... vous aurez compris comme cela m'aura gonflé tout ça!
Sutout que ça n'a pas duré que quelques jours, mais vraiment plusieurs mois...

Nouvelle maison : Ainsi, encore une fois obligé de chercher une maison en pleine haute saison avec les difficultés que cela entraîne (moins de temps pour chercher et visiter, moins d'offres ou beaucoup plus chères).
Nous avons dû nous excentrer encore un peu plus pour quitter complètement les environs immédiat de Sanur.
Encore une fois un déménagement en urgence puisque nous avons trouvé dans l'après-midi le jour J, alors que le pickup était déjà chargé et le ménage dans l'ancienne maison pas encore terminé.

Bref, vivre à Bali peut s'avérer TRES compliqué quand on n'a pas des moyens illimités.
Pas de stabilité (surtout au niveau des prix), pas de respect de la part des propriétaires, vie au milieu d'indonésiens difficile selon les quartiers où un blanc n'est pas excessivement bien accepté...
Dans cette nouvelle maison nous avons des problèmes qui font que nous la quitterons à la fin du bail (termites, réseau d'eau obsolète...), c'est à dire après deux ans. Et c'est dommage car le quartier est plutôt bien, ici personne ne vient s'occuper de vos affaires ou vous dire ce que vous devez faire chez vous. Et la maison est faite à l'occidentale, avec de vraies grandes fenêtres qu'on peut ouvrir pour aérer, des prises proches du sol, une cuisine pratique avec un bar...

Et donc, encore une fois, je pense que pour vivre de manière agréable à Bali sans se prendre la tête, il faut avoir un salaire qui permet de vivre à l'occidentale et de s'affranchir de tous ces petits problèmes...
Vous l'aurez compris, comme pour le consommateur il n'y aucune réelle protection du locataire ici, et il faut malheureusement faire avec...
Seul petit point positif, quand on se barre y'a pas vraiment d'obligation de faire le ménage (c'est pour ça que c'est souvent dégueulasse quand on emménage), du coup on peut être plus tranquille! Enfin sauf que pour moi c'est pas possible de laisser un endroit pas propre quand je me barre, c'est dans mes gènes et ça changera pas... Donc à chaque fois je rends un endroit cent fois plus propre que quand j'y suis entré...

Publicité
Publicité
Commentaires
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 879
Derniers commentaires
Publicité