Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
7 janvier 2017

De l'utilisation du scooter à Bali

Vous voulez voyager à Bali et vous avez envie de louer une scooter pour découvrir tranquillement toutes les beautés de l'île.
Quelle belle idée, c'est la meilleure manière de visiter à son rythme et d'accéder à des paysages loins des sentiers battus.
Il vous faudra néanmoins savoir quelques petites choses que je vais essayer de vous présenter ici.

Première chose, n'écoutez pas les gens qui vous disent que cela ne sert à rien, vous devez avoir avec vous votre Permis International!
Il est gratuit, valable 3 ans et facilement faisable à votre mairie ou préfecture (alors facilement apparemment ça dépend des départements... sachez que dans les BDR quand j'y étais c'était super simple, dans le gard c'est apparemment plus compliqué!).

IMG_20161209_092457

Alors son format est chiant (il est énorme, pour un permis à emporter en voyage c'est super pratique...), mais il est juste indispensable.
Attention à une chose, les scooters ici c'est souvent du 125cm3, il vous faut donc un permis qui mentionne que vous pouvez conduire ce genre de véhicule (sinon c'est mort, et apparemment selon les permis ils ne l'affichent plus... bande de cons...).
D'ailleurs attention quand vous louez votre scooter, quelques fois c'est du 150cm3 et là vous êtes bonbon... à moins d'avoir un permis moto évidemment.
Ce permis il ne faut pas qu'il vous quitte dès que vous posez le cul sur votre scooter, car vous risquez de vous faire contrôler régulièrement (vous êtes blanc... vous avez un scooter de location facilement identifiable... ça sent le pognon à récupérer à plein nez pour les policiers locaux)

La location
Première chose, trouver un scooter à louer.

IMG_6689
Mon tout premier scooter de location à Bali!

Ici cela ne devrait pas être difficile, au pire demandez à votre hotel/home stay si ils ne connaissent pas quelqu'un de confiance, quelques fois ils en louent eux même.
Sinon vous pouvez vous balader dans les rues à la recherche de la bonne affaire.
Pour le prix de la location je vais avoir du mal à vous aider... je ne loue plus depuis un bon moment, et selon les modèles cela peut changer du tout au tout.
Disons que pour un mois une location à 700K Rp me semble correct (là c'est vraiment à titre indicatif).
D'ailleurs n'hésitez pas à demander les prix à la semaine ou au mois...
Quelques fois il est plus intéressant de louer un mois entier pour ne s'en servir que 15 jours... je vous jure que c'est souvent moins cher... Au final vous le ramenez à l'avance et vous avez économisé pas mal...
Une fois trouvé le prix correct, vérifiez quelques points avant de prendre le scooter :
- Les papiers : vous devez avoir le STNK (une carte grise), souvent sous la selle.
Attention, vérifiez bien que le loueur a payé le pajak (une taxe à payer tous les ans), la date de fin de validité est indiquée sur la carte grise (BERLAKU SAMPAI : JJ/MM/AAAA).

IMG_20161209_094105

De même, vérifiez que les dates inscrites sur les plaques sont encore bonnes, sinon vous risquez d'avoir des problèmes avec la police.
Et vérifiez évidemment que toutes ces dates incluent bien la totalité de votre séjour...
- Si vous n'achetez pas un casque (j'y reviendrai), vérifiez qu'on vous en donne un, et si possible un minimum correct...
- Demandez également si vous pouvez avoir un poncho (là aussi j'y reviendrai), quelques fois ils sont sympa et il y en a un sous la selle
- Ensuite vérifiez l'état général du scooter, et essayez le!
Il ne faudrait pas que vous ayiez une mauvaise surprise ensuite, des freins de merde, un compteur qui ne fonctionne pas (très souvent), une jauge inutilisable, un démarrage nécessaire au kick ou des phares ou clignotants qui ne fonctionnent pas
Si le klaxon ne fonctionne pas, refusez-le, à Bali c'est indispensable!
S'il y a de grosses bugnes, n'hésitez pas à le faire remarquer, et s'il y a des problèmes mineurs vous pouvez essayer de négocier un peu le prix à la baisse.
Vérifiez également que la clef ne tombe pas toute seule, c'est assez fréquent sur les vieux modèles, dans ce cas il vaut mieux l'attacher pour ne pas la perdre.
Une fois que tout est vérifié, allez tout de suite faire le plein (le réservoir est généralement vide), ça vous permettra en plus de vérifier que la jauge ne déconne pas.

IMG_3922
Le Suzuki que je louais ensuite, tout neuf, confortable et bien nerveux! Il nous a accompagné lors de notre trip sur Bali.

Les achats accessoires utiles
Si vous utilisez le scooter plusieurs jours (voire tout votre séjour), je vous conseillerai de ne pas vous contenter du casque fourni pas le loueur...
Déjà c'est souvent un truc pourri, pas à votre taille et sans visière (ou alors une visière opaque avec l'usure).
Et je vous jure que le jour où vous vous prenez une averse sur le coin de la tronche, votre visière propre vous allez l'aimer!
Acheter un casque sur place devrait vous couter entre 10€ et 30€, et vous aurez un truc à votre taille, propre et vraiment protecteur.
Franchement pour votre sécurité je vous le conseille, c'est un coût finalement relativement modique pour vous protéger.
Cela peut être un peu plus cher pour un casque intégral (et encore, j'ai vu un BMC comme le mien pour 227K Rp).

IMG_20161129_130337
241KRp pour un simple casque plutôt pas mal (sauf la visière en cas de pluie... elle ne protège pas très bien...)

Comme je le disais auparavant, vous pourrez toujours laisser votre casque à un expat' ou un local sympa à la fin de votre séjour, cela fera un heureux.
Si vous ne prenez pas un intégral, n'hésitez pas à acheter un masque de protection également, ça peut être pas mal si vous vous retrouvez coincé derrière un camion (vous allez manger de la merde!) ou dans les embouteillages en ville.
Le prix est souvent modique, et même si la protection est toute relative, perso je vois une vraie différence à l'usage.
Et pour le trouver tout ça vous avez le choix, grand magasin ou tokos helm (tout petit magasin qui ne vend quasiment que ça)

IMG_20161129_130244
Le rayon casques du Hardys de Sanur, limité mais suffisant

Et tout à l'heure je parlais de poncho!
S'il n'est pas fourni par votre loueur ou que celui qu'on vous donne est un peu pourri, n'hésitez pas à investir si vous pensez que vous risquez de vous prendre une averse à un moment donné... parce que quand ça tombe, ça tombe!
Vous pourrez en trouver dans quasiment tous les magasins, à des prix partant du ridicule au très cher, mais en gros pour moins de 100K Rp vous aurez quelque chose de solide et bien imperméable.
Faites juste attention que ce soit bien un poncho, quelques fois c'est une tenue pantalon/veste qui vous protègera vous, mais pas vos affaires...
Car l'avantage du poncho, c'est qu'en plus de bien vous protéger, il peut protéger votre sac (posé devant vous ou derrière vous) ou votre passager!

IMG_7031
Si vous venez en saison des pluies, même pas vous réflechissez, achetez tout de suite un bon poncho!

Pour avoir souvent pris la route sous la flotte, je peux vous dire que c'est un accessoire juste indispensable si vous voulez éviter d'être trempé à la moindre averse qui se déclenche.
Dernier conseil à ce sujet, si sur la route vous voyez le temps qui commence à tourner, préparez le pour pouvoir le sortir RAPIDEMENT.
Quand ça commence à tomber, si vous mettez ne serait-ce que quelques minutes à le sortir vous serez déjà complètement trempé!
Il faut vraiment qu'il soit accessible en quelques secondes, genre sous la selle ou devant vous.

Gérer son casque et son scooter en stationnement
Les vols de scooter à Bali sont très rares (enfin, partout là où je suis allé personnellement), les casques un peu moins.
Si vous avez un casque de location tout pourri ou même un truc neuf mais tout simple, ne vous emmerdez pas!
Vous pouvez laisser le casque sur le scooter, au niveau du rétroviseur, celui-ci ne devrait pas bouger.
Si par contre vous avez un beau casque intégral tout neuf ou d'une super marque, faites quand même attention...
Il vaut mieux l'attacher (certains scooter ont même assez de place sous la selle, très pratique) pour ne pas avoir de surprise.
Mais attention, même attaché sous la selle cela reste facilement accessible pour les gens doués.
Si vous avez un super casque et que vous y tenez... ben prenez-le avec vous... surtout la nuit quand le scooter va stationner longtemps tout seul.
Globalement regardez autour de vous quand vous arrivez. Si vous voyez tous les casques sur les rétros, le coin ne craint pas.
Si au contraire il n'y en a pas un, qu'ils sont tous attachés... faut ptêt faire gaffe.
Et ne comptez pas sur le gars de la sécu qui vous fera payer le stationnement pour surveiller, il s'en fout royalement la plupart du temps...
Enfin, dernier conseil pour certains attardés du cerveau (et ils sont TRES nombreux chez les indonésiens malheureusement)...
Si vous vous garez derrière un scooter parce qu'il n'y a pas de place, et que le gars va devoir bouger votre scooter pour sortir...
NE SOYEZ PAS CON ET NE BLOQUEZ PAS VOTRE GUIDON BORDEL!
Parce que si ça tombe sur moi je vais vous maudire (ça m'est arrivé un nombre incroyable de fois), et surtout, peut être qu'un jour j'en aurais tellement marre que je vais vous le brûler!
Alors ça va paraitre trivial pour certains (enfin, je l'espère) mais ici c'est loin d'être le cas, et je me suis défoncé le dos plusieurs fois à cause de ces cons qui pensent qu'il faut bloquer le guidon au cas où on voudrait piquer leur scooter tout pourri!
Pour l'instant, en plus de 3 ans que j'ai passé ici je n'ai connu personne qui se soit fait piquer son scooter, où que ce soit.

La conduite en général
Conduire à Bali peut être assez impressionnant, mais si on fait attention c'est tout à fait faisable.
Je vais essayer de vous donner quelques indications et quelques conseils utiles.
Attention, mes indications concernent uniquement Bali, sur d'autres îles d'Indonésie cela pourra être différent (j'ai testé Yogyakarta, très rapidement j'ai pêté un câble...)
Déjà pour ceux qui ne sauraient pas, en Indonésie c'est conduite à gauche (le peu de temps que les anglais sont restés ici ils ont réussi à imposer cette idée à la con...)
Autre chose TRES important à savoir pour comprendre le comment du pourquoi, ici les gens achètent leur permis de conduire...
Chez nous il faut passer un permis, suivre des leçons, passer le code et tout le bordel...
Ici normalement ils doivent passer le code... Mais tout est tellement corrompu qu'en payant la somme qu'il faut à la police, hop, on vous donne votre permis...
De tous les indonésiens que j'ai rencontré, pas un seul n'a passé l'examen normalement (enfin, tout ceux avec qui j'ai discuté).
Du coup il y a bien des règles pour la conduite, mais déjà à la base il ne les connaissent pas, et puis ils les connaitraient, les indonésiens ont une tendance à ne pas respecter les règles en général...
Donc, surtout ne vous dites pas que les gens vont respecter des règles basiques, des stop, des feux signalétiques... en fait tout le monde conduit un peu comme il a envie.
Vous rencontrerez sans arrêt des gens roulant à contre-sens, roulant sur le bas côté, brûlant des feux rouges sans même ralentir en les passant...
Ce qui va vous obliger à être doublement prudent et à être tout le temps concentré quelle que soit la situation!
A moins d'être en rase-campagne dans le trou du cul du monde, restez TOUJOURS concentré sur la route.
Déjà il faut savoir qu'ici les gens qui vont s'insérer sur une voie ne vont pas regarder si la voie est dégagée.
Au début je me demandai pourquoi la plupart des scooters restaient au milieu de la route au lieu de tenir leur gauche... j'ai rapidement compris
Les gens arrivent d'un chemin, d'un croisement, ils ne jettent même pas un regard pour vérifier qu'il n'y a pas un con qui arrive comme un malade, il s'insèrent et hop, c'est les autres qui gèrent!
J'ai déjà eu droit à des sueurs froides à cause de ces conneries... quand une voiture te pousse sur le bord et qu'un de ces cons s'insère... c'est que du bonheur!
Car oui, sachez aussi que certaines voitures n'ont aucun respect pour les scooters.
Globalement les gens font attention et ont l'habitude de cohabiter avec les deux-roues, mais certains s'en foutent carrément!
Je ne compte pas le nombre de fois où une voiture m'a poussé sur le bas-côté, changeant de voie sans clignotant et sans même regarder dans le rétro...
En résumé, toutes les voitures et tous les scooters sont des dangers potentiels permanents!
Surtout que quasiment personne n'utilise le clignotant (en France c'est pas mieux me direz-vous), ni ne sait à quoi sert un rétroviseur!
D'ailleurs souvent les rétros sont absent ou réglés n'importe comment, les rendant complètement inutilisables...
Donc quand vous roulez, restez concentré, roulez plutôt doucement (si vous tapez, vous taperez moins fort) et surtout ayez des yeux PARTOUT!
Devant, derrière, à droite, à gauche, cela peut venir d'absolument partout!
La conduite ici est vraiment fatiguante, donc n'hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour être sûr d'avoir toujours l'attention nécessaire.
Autre chose à savoir, le klaxon est ici INDISPENSABLE comme je le disais plus haut.
Pas pour insulter le connard qui vous a fait une queue de poisson (encore que...), mais pour prévenir les gens que vous arrivez!
On vous klaxonnera pour ça sans arrêt lorsqu'on vous dépasse.
Et je vous conseille de le faire régulièrement si vous n'êtes pas sûr de la personne devant vous (scooter, voiture ou même piéton).
Ils ne font tellement pas attention que ne pas utiliser le klaxon peut vite mal tourner.
Enfin, essayez de garder une distance de sécurité suffisante.
Certains vont s'arrêter d'un coup sans prévenir, freiner au beau milieu de la route, tourner au dernier moment parce qu'il a vu un pote de l'autre côté.
Et là si vous roulez trop vite ou que vos freins ne sont pas au top... BAM!
Ah si, si à un croisement on vous fait des appels de phare, ce n'est pas pour vous dire de passer, au contraire, ça veut dire "Je compte pas m'arrêter alors surtout tu bouges pas!", de toute manière c'est souvent évident vue la vitesse où ils arrivent!
Mais si vous faites attention et que vous essayez de faire comme eux cela devrait se passer pas trop mal...
Plus de 3 ans et j'ai cartonné seulement deux fois (rien de grave).
- Première fois je me suis rangé sur le bas côté un peu rapidement (mais avec le clignotant et bien sur le côté), et la nana derrière m'est rentré dedans.
Avec le recul et en analysant la situation par la suite j'ai compris qu'en fait elle devait écrire un texto car son mobile avait volé et très sincèrement j'ai pris le temps de me ranger bien sur le côté.
Au final j'ai payé tous les frais pour la nana en pleur parce que j'étais complètement affolé de la situation (et je parlais pas la langue, et y'avait la police...).
- Deuxième fois, sur une voie rapide et bien chargée, une nana s'est arrêtée en plein milieu de la voie (comme ça) - et voie de droite en plus - le gars derrière lui est rentré dedans, la nana derrière lui lui est rentré dedans, et moi j'ai fini dans la nana.
Plus de peur que de mal, quelques égratignures pour moi et un gars, on a vérifié que tout le monde allait bien et on est tous reparti...

Ah si, dernière chose à propos de la conduite à Bali... ici il y a des tonnes de chiens, de chats, de poules...
Le plus dangereux ce sont les chiens qui peuvent faire n'importe quoi, vous courir après, ou traverser la route au dernier moment...
Quand vous voyez un chien, même de loin, faites toujours très attention, et la nuit c'est encore pire!

Gérer la police
Disons-le tout simplement...
Ce n'est un secret pour personne, la police à Bali est corrompue au possible...
Et comme les blancs (bulé) sont censé être riches (ce n'est pas une blague, ils nous croient tous pêtés de thunes), nous sommes les victimes idéales!

Police
Sur la droite, le type de petite cahute de police (souvent sponsorisée par une marque de café ou un opérateur mobile) que vous trouverez à tous les gros croisements, c'est là qu'ils sont posés

Donc premier conseil, ne donnez pas le bâton pour vous faire battre!
Conduisez prudemment, portez toujours votre casque, respectez les règles élémentaires de la route (notamment les feux).
Surtout de mordez pas à une ligne à un feu! Gardez toujours une distance de sécurité minimale.
En gros, ne faites pas les cons!
Si vous ne faites pas de connerie il n'y a aucune raison pour qu'il vous arrête (ok, sauf des fois ou alors s'il y a un contrôle général).
Ayez TOUJOURS votre permis international avec vous! (c'est la première cause de bakshish).
Si vous êtes à un feu ou à un croisement ou autre et que vous avez vu qu'il y avait un flic, surtout NE LE REGARDEZ PAS!
Si vous l'entendez siffler (ça arrive), ne tournez pas la tête, restez concentré sur ce qui se passe devant.
Quand le feu passera au vert, vous avancez normalement, sans vous précipiter.
Si c'était pour vous, il aura de toute manière la flemme d'aller chercher son scooter, de le démarrer, pour aller vous courir après si vous n'avez rien fait...
Comme il a peu de chance d'arriver à vous soutirer quelque chose, il ne va pas s'embêter.
Alors que si vous l'avez vu quand il vous a sifflé, le fait de ne pas vous arrêter... là il peut vous faire chier...
Quelle que soit la situation, prévoyez toujours non loin de votre permis un billet de 50 KRp seul.
Si ils vous arrêtent pour quoi que ce soit, souvent ce billet permettra de vous sortir de n'importe quelle situation (à moins d'avoir fait une énorme connerie).
Ils vont vous demander des sommes folles, vous menacer de prendre votre permis... ils vont vous faire peur.
Sachez juste que pour eux tout ça c'est beaucoup de boulot, ce qu'ils veulent c'est avoir de l'argent sans se faire chier...
Ainsi, si vous leur expliquez que de toute manière vous n'avez que ces 50K Rp (évidemment évitez d'avoir plein d'argent visible près de votre permis), ils finiront pas accepter et vous laisserons repartir...
J'en connais qui y vont au bluff et qui leur disent "OK, prends mon permis, je m'en fous, j'ai le temps d'aller à Denpasar pour ça, ça me gêne pas...".
Au final ils n'ont rien payé du tout et ils sont reparti... la paperasse doit être vraiment chiante... et ça prend du temps qu'ils pourraient passer à arrêter d'autres scooters...
Evidemment si vous faites une connerie, je vous déconseillerai de faire cela, mais si vous n'avez rien à vous reprocher...
Personnellement j'ai été arrêté quelques fois (mais pas tant que ça depuis que j'ai mon scooter tout pourri comme un local qui n'a pas de sous), mais je n'ai jamais sorti un centime.
Déjà parce que je fais rarement des conneries, et que j'ai toujours mes papiers.
Ainsi, à chaque fois qu'ils me controllent... la plupart du temps quand ils voient que je sors le permis international il ne vérifient même pas...
Une fois quand même il y en a un qui a essayé... il m'a montré que sur mon permis je n'avais pas le permis grosses cylindrées.
Il a commencé à me dire que je n'avais pas le droit de conduire un scooter, et il voulait évidemment que je le paye.
Je lui ai expliqué calmement que si, regardez là, jusqu'à 125cm3, j'ai le droit, c'est un 125cm3, non je n'ai pas à payer quoi que ce soit...
Il m'a sourit et m'a laissé partir... bah, autant essayer hein?
En gros, soyez toujours en règle, ayez toujours vos papiers, et respectez le code de la route et normalement il ne devrait rien vous arriver de facheux!

Les assurances
Alors là je vais faire court car je ne connais que très peu de choses à ce sujet...
Il vaudrait mieux vous renseigner de votre côté, notamment voir si votre assurance vous couvre en cas d'accident.
Ici dans 99% des cas il n'y a aucune assurance avec la location de scooter (évidemment, sinon vous ne payeriez pas ce prix là...).
Je ne connais pas vraiment le prix des assurances locales, je sais juste que pour mon salaire local c'était beaucoup trop.
Et globalement quasiment personne n'a d'assurance, donc tout se gère à l'amiable (mais attention, vous êtes blancs... vous allez souvent avoir tort...)
Donc je reviendrai ensuite sur ce sujet, mais attendez-vous donc à conduire ici sans filet...
Et donc à devoir gérer des situations complexes en cas d'accrochage (double raison pour être encore plus prudent)
Parce qu'à moins de bien maitriser la langue... et encore, il vaut mieux être accompagné d'un indonésien...

Et donc si je cartonne... comment ça se passe?
Déjà généralement, si vous vous plantez, notamment tout seul, et ben vous allez faire vous même les réparations dans un Bengkel (atelier, il y en a de partout)
Cela vous coutera moins cher que de payer ça au loueur qui gonflera la facture et prendra sa comm' au passage.
-- Parenthèse : si votre scooter a un problème quelconque, panne ou autre, ramenez-le au loueur qui fera faire les réparations, ou gardez les factures pour vous faire rembourser si ce n'est pas de votre fait --
Plus compliqué, vous tapez avec quelqu'un... Si vous êtes seul, bon courage pour vous faire comprendre et ne pas vous faire avoir...
Malheureusement, vous êtes blanc, vous avez de l'argent, au final ils vont essayer de vous soutirer un maximum même si vous n'êtes pas en tort.
Dans ces cas là on peut juste essayer de limiter la casse en allant voir le bengkel ensemble et négocier le prix.
Très sincèrement, pour un salaire européen, à moins de se faire arnaquer totalement la facture ne devrait pas être énorme.
Quelques fois vous devez également payer l'hopital pour les personnes qui sont tombées... il faut le savoir...
Attention, il arrive que vous tombiez sur des personnes tout à fait honnêtes qui ne vont pas essayer de vous soutirer quoi que ce soit, un sourire, tout le monde va bien? Allez, on se quitte bons amis.
Mais attention aux gens extérieurs au problème qui peuvent s'arrêter parce qu'ils voient un blanc et pour essayer de soutirer de l'argent.
Ils peuvent essayer de pousser les gens à se retourner contre vous pour se faire payer les réparations, voire un peu plus.
Conseil si vous êtes témoin d'un accident mais que vous n'êtes pas impliqué DIRECTEMENT : malheureusement ne vous arrêtez pas!
Vous n'avez rien à voir, vous risquez juste de vous attirer des problèmes en voulant aider.
C'est déjà arrivé à beaucoup de monde ici.
Je me suis déjà arrêté plusieurs fois pour aider, et avec le recul je ne le referrai certainement pas.
Pourtant, étant instructeur secouriste, mon premier réflexe c'est d'aller voir si je peux aider au cas où.
Mais le nombre de fois où les gens se sont arrêté pour aider et se sont finalement retrouvé à payer pour un accident où ils n'étaient même pas impliqué...
Les gens ne vont pas hésiter à faire venir la police histoire de vous impressionner un peu plus (ils prendront un pourcentage au passage).
Au final, vous vouliez aider, et ils se sont débrouillé pour vous avoir...
Par exemple, un jour, alors qu'on se baladait en ville avec mon pote Edouard, un couple d'indonésien se casse la gueule juste à côté de lui.
La pauvre dame avait le visage en sang.
Edouard s'est arrêté, nous nous sommes arrêté un peu plus loin et sommes venu l'aider (heureusement Letta était avec moi).
Le conducteur avait juste raté un truc et s'était cassé la figure tout seul!
Et là débarque un gars qui commence à leur parler et à leur dire que c'est la faute du blanc, qu'il faut qu'il paie...
Heureusement que Letta était là pour lui répondre et que le couple était honnête car ils ont dit eux-même qu'ils étaient tombé tout seul.
Sinon Edouard aurait certainement dû payer l'hopital, les réparations du scooter, et voire un peu plus...

Dernier conseil, si vous vous baladez dans Bali, pensez à avoir un GPS avec vous, niveau indications ici c'est pas terrible...
S'il y a des panneaux ils sont souvent cachés par les arbres ou la végétation environnante...
Et les gens sont d'une aide peu précieuse.
Quand ils ne savent pas, plutôt que de dire qu'ils ne savent pas ils préfèrent vous dire n'importe quoi... et là c'est le début des emmerdes.
Et globalement leur sens de l'orientation et des distances...
Ne soyez pas étonné si quand vous leur demandez si c'est loin on vous réponde toujours "UN KILOMETRE!"
Pour beaucoup c'est toujours un kilomètre, que ce soit à 100m ou à 30 bornes, on vous répondra "1km".
Demandez plutôt combien de temps, quelques fois c'est plus pertinent.
Maps fonctionne plutôt bien (surtout si vous avez internet), sinon vous avez MAPS.ME qui fonctionne en hors-ligne.
Pensez juste à télécharger les cartes avant de partir, ici c'est petites îles de la sonde.
Faites juste attention à rester sur les grands axes... Sinon vous aurez des surprises (rappellez-vous mes posts sur notre séjour à Bali), vous allez passer dans des chemins impraticables.

IMG_3918
Chemin impraticable... la suzu en avait chié la pauvre...

OK, des fois vous allez voir des paysages somptueux que peu de monde aura admiré, mais souvent vous allez vous mordre les doigts, abîmer le scooter et pêter un câble quand vous verrez un chemin en cailloux...
Après si vous êtes vraiment aventuriers... y'en a plein des petits chemins que Google Maps vous dira de prendre parce que c'est les plus courts :P

IMG_3921
Voilà ce qui arrive quand on suit au pied de la lettre le chemin proposé par Maps...

L'article est long et je m'en excuse, mais il me semble important d'avoir toutes ces informations pour pouvoir utiliser un scooter à Bali.
Au final conduire un scooter ici est tout à fait faisable (même si à mon arrivée je me suis dit que JAMAIS je ne conduirai un scooter ici...).
Soyez toujours en règle, respectez les règles, conduisez toujours prudemment et en faisant extrêmement attention.
Pour la plupart des gens c'est une expérience concluante et très sympathique.
A un prix défiant toute concurrence on peut faire le tour de Bali à son rythme et en profitant des magnifiques paysages.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> C’était instructif moi qui pars en road trip à Bali d'ici peu à la roots sac à dos/scooter. Je savais que ça allait être la galère mais la c'est affirmé !<br /> <br /> J'ai une question c'est sur le permis; je suis pas convaincue de recevoir avant mon départ mon PCI demandé en France. <br /> <br /> J'ai bien compris qu'en payant quelques rupiah, on pouvait "acheter " un permis temporaire directement sur place afin que je sois en "règle" lors de contrôles mais la vraie démarche je ne la trouve pas sur le net. Concrètement je dois me présenter ou à Bali pour l'obtenir ? C'est un truc faisable en "non stop" ou plutôt le matin- après midi ? <br /> <br /> Il y a parait il un test d'anglais à passer. Je me débrouille mais je ne suis pas experte, c'est niveau easy ou avoir de très bonnes bases est conseillé au risque de le foirer ? <br /> <br /> Et enfin quelque conseil qui serait à adopter avec la police local dans ce genre de démarche ? <br /> <br /> <br /> <br /> Je te remercie de ton aide car les infos fiables sont dures à trouver !!
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Malheureusement je constate que sur mon permis international , il y a aucune notion de permis A1 ou AM qui permet de conduire un scooter....<br /> <br /> Aurais tu des options à nous donner pour louer un moyen de locotion en légalité , autre que la voiture ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes infos, tes articles sont très bien construits et concrets.<br /> <br /> Un vrai coup de pouce pour notre préparation de voyage, nous passons le mois prochain à Bali.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, Bonne journée,
Répondre
M
Hello,<br /> <br /> Super article! Très complet merci pour les conseils.
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 197 879
Derniers commentaires
Publicité