Putain, moins de 3 mois que j'ai fait cette procédure la dernière fois et ils ont déjà changé!
Bon coup de stress aujourd'hui, j'avais oublié ce que ça faisait et ça manquait pas!
Je mets à jour le post pour que vous soyiez au courant de la procédure en cours, mais du coup je ne saurais que vous conseiller d'être bien large, de compter au moins 8 jours et surtout d'y aller tôt le matin pour pas faire comme moi et flipper sa race en passant à l'extrême dernière minute! (Le bureau a fermé juste après moi... c'était chaud patate...)


 

Et voilà, chose promise, chose due, je vais vous expliquer très simplement comment étendre de 30 jours votre visa touriste "on arrival" pour l'Indonésie.
Déjà, assurez-vous que vous avez choisi le bon visa à votre arrivée, sinon vous êtes bons pour un aller-retour quelque part en Asie...
Pour ça, je vous conseille de (re)lire cet article.
Je vous rappelle que cette procédure est censée être la même partout en Indonésie, maintenant les administrations sont tellement compliquées ici que ça peut être plus simple ou plus compliqué selon le cas...

En suivant cette procédure simple, vous économiserez pas mal de sous que pourrait vous prendre un agent pour faire exactement la même chose.
En plus de faire des économies, et comme je le disais précédemment, vous ne prendrez pas part à un système de corruption généralisée qui vient pourrir la vie de tout le monde ici...

PREMIERE ETAPE : Trouver le bureau d'immigration qui vous correspond

Car oui, comme ici ils aiment vous compliquer la vie, vous ne pouvez pas choisir un Kantor imigrasi, vous devez aller à celui qui correspond à la zone géographique de votre résidence, essayez de vous renseigner d'abord, notamment en allant dans un de ces bureaux pour vous faire confirmer celui qui vous correspond.
Sinon, il vous faudra mettre une adresse qui correspond à la zone du bureau, pour ça choisissez un hotel pas trop loin, quelque part il n'est pas interdit d'être itinérant, vous êtes touriste et on ne vous oblige pas à avoir une adresse fixe (je ne pense pas qu'ils vérifient ce genre de chose).
Pour ma part je ne vais vous parler que des deux bureaux qui concernent le sud de Bali (puisque ce sont les deux que j'ai déjà pratiqué).

Disons que si vous êtes dans les environs de Kuta, Seminyak, Jimbaran, Nusa dua (tout l'extrême sud quoi), c'est le bureau de Jimbaran qui vous concerne.
Kantor Imigrasi Kelas I Khusus - Jimbaran
Jl. Perum Taman Jimbaran Asri No.1, Jimbaran
Voici la carte Maps pour le retrouver facilement.

KantorImigrasi2

En gros, vous suivez la Bypass (route principale) en direction de Nusa Dua.
Après avoir passé le croisement qui va vers Jimbaran centre, vous allez avoir une petite place avec un Indomaret (petit magasin qu'on trouve partout ici), et après la route un Coco market (une autre chaine de magasin).
Et il faut donc prendre la petite route sur la gauche juste après la placette.
Vous devriez ainsi arriver à ce batiment (prévoyez 1000Rp pour le parking ou garez vous sur la placette).

Kanto2

Si vous êtes plutôt vers Sanur (attention, quand je vivais là bas on m'a déjà envoyé à Jimbaran, donc renseignez-vous bien avant), Ubud et compagnie, c'est le bureau de Renon (à Denpasar) qui vous concerne.
Kantor Imigrasi Kelas I Denpasar Renon
Jl. D.I. Pandjaitan No.3, Dangin Puri Klod, Denpasar Timur

KantorImigrasi1

En gros, si vous venez depuis Sanur ou la Bypass, vous venez de la droite par la route principale (Jl Raya Puputan), quand vous aurez passé le grand parc (on peut pas le rater), vous allez tout droit au feu puis ce sera la prochaine route à droite (Jl Pandjaitan).
L'entrée sera sur la droite (là aussi prévoyez 1000Rp pour le parking).

Si vous êtes dans le nord de Bali, ce sera certainement le bureau de Singaraja (l'ancienne capitale du temps des hollandais), et là je ne peux pas vous aider, cherchez donc de votre côté.

REMARQUE : Attention à la tenue que vous portez lorsque vous allez à l'immigration, essayez d'être habillé correctement, évitez les shorts et débardeurs. Un pantalon long, une chemise et voilà... ils ne sont pas chiants pour les tongs par contre.
OK on y voit régulièrement débarquer des australiens en short de plage et débardeur mais bon... si un jour ils sont mal lunés... (et puis c'est un respect minimal quand même, vous êtes pas chez MacDo).

 DEUXIEME ETAPE : Préparez votre dossier et c'est parti!
Comme je l'ai déjà dit précedemment, il vous faut faire cette demande au moins 7 jours avant la fin de votre premier visa, mais je vous conseille de le faire 8 jours avant, au cas où... ici les impondérables font partie du quotidien... jours fériés, problème informatique, changement de zone géographique... quel que soit le problème, au final c'est vous qui aurez à payer, même si ce n'est pas de votre faute!

Pour commencer, préparez tous les documents dont vous aurez besoin histoire d'arriver sur place avec tout ce qu'il vous faut :

- Votre passeport (je sais c'est trivial...)
- Une copie de votre passeport (la page avec vos informations et votre photo)
- Une copie de la page de votre passeport où se trouve votre visa actuel ET le tampon (vérifiez que c'est sur la même page)
- Perso j'ai ajouté sur la même photocopie mon reçu du règlement du visa, ça ne coûte pas plus cher et on ne sait jamais
- Une copie de votre billet retour (ils veulent être sûr que vous allez bien partir à la fin de votre séjour)
- Le formulaire N°23 qu'on vous donnera en arrivant au bureau, vous pouvez le remplir sur place (pensez à avoir votre adresse locale sur place)
- A Renon on vous fera remplir un autre document pour motiver votre demande

+ Première visite : le dépôt de votre dossier

IMG_20161116_092945
Procédure affichée à Jimbaran. Notez les horaires différents par rapport à Renon, alors faites gaffe!

Déjà niveau horaire il faut y aller entre 8h et 14h (attention, pause repas entre 12h et 13h - Horaires valables pour Renon uniquement et clairement le retour de pause se fait rarement à l'heure je peux vous le garantir, j'ai testé!).
Avant on pouvait récupérer le dossier à l'accueil et le remplir tranquillement après avoir pris son ticket pour faire la queue et le déposer.
Maintenant histoire de rajouter un peu de stress non, vous faites la queue (pour cela, que ce soit à Jimbaran ou Renon, vous avez un écran tactile qui vous donnera un ticket numéroté), vous attendez (cette fois j'ai attendu plus d'une heure, heureusement qu'ils semblent traiter votre dossier du moment que vous avez pris votre ticket AVANT 14h) vous récupérez le dossier à remplir, et si vous la jouez bien et que vous avez tous les papiers vous devriez pouvoir remplir le dossier avant de le rendre directement.
Oui, car précisez que vous avez déjà tous les papiers et tout, comme ça la personne va vous laisser le temps de remplir le dossier et revenir vers elle pour le déposer, si vous ne dites rien vous risquez d'avoir à revenir rien que pour le poser... et ça c'est pas rigolo).
Les informations sont basiques : Etat-civil, infos du passeport, votre boulot chez vous (avec son adresse), adresse en Indonésie (votre hotel au pire), vous oubliez tout ce qui concerne le sponsor (c'est pour les visas longue durée), les noms et adresse de quelqu'un de votre famille...
Vous expliquez pourquoi vous prolongez (je veux visiter plus) puis vous signez.

IMG_20161117_083617
Ma belle pochette rouge de Jimbaran et mon beau ticket. Pour rien, pas ma zone, ils veulent pas de mon dossier...


Une fois que vous avez tout rempli et déposé, la personne va vérifier que tout est bon, on vous demande d'attendre.

10/15 minutes d'attente (on est en basse saison, en haute cela peut durer surement un peu plus) et on vous appelle (attention, pas par votre nom de famille mais par votre prénom) pour vous donner une convocation : 4 jours plus tard pour ma part.
Les horaires seront les même, le but sera de vous prendre en photo, récupérer vos empreintes digitales et évidemment payer pour le visa.

+ Deuxième viste : payer, photo et empreintes

On débarque à nouveau à l'immigration, là on passe direct au comptoir des paiements.
- On donne sa convocation, le gars tape trois trucs sur son ordi et vous rend la convoc' en vous orientant vers un autre bureau (le 3 pour Renon).
Si jamais vous venez tôt le matin ce jour là (c'est une bonne idée) et que le bureau n'est pas encore ouvert, il y a une espèce de pique posé sur le comptoir des paiements, plantez votre convocation dessus avant de vous asseoir en face, si vous attendez simplement tous les agents indos vont vous passer devant même si ils arrivent bien après vous
- Arrivé là bas on donne sa convocation, on nous indique de nous asseoir et d'attendre.
5min après on vous appelle (par votre prénom), on vous donne à nouveau la convocation et on vous indique qu'il faut aller payer.
- Retour au comptoir de paiement où on indique qu'on vient payer, (355 K Rp ce jour là, j'imagine que le prix doit changer selon le cours du dollars), le gars encaisse, tamponne trois feuilles et vous les donne. Il vous indique le bureau 3 à nouveau.
- Retour au bureau 3, on donne les papiers, on vous tend un ticket pour la queue des photos
- Attente (c'est souvent là que c'est le plus long), pour ma part 5min avant que ce soit mon tour.
On entre dans le local photo, on vous pose des questions (pour vérifier que c'est bien vous), hop une photo, on prend les empreintes de chaque doigt (très rapidement, le mec est un pro), puis on discure un peu (comme je parle indo ça intrigue).
- Enfin, on me redonne une nouvelle convocation, 3 jours après pour récupérer mon passeport.
La récupération se fait entre 14h et 16h

+ Dernière visite : récupérer son passeport

On entre dans le batiment en allant directement au comptoir des retraits (toujours le 3 à Renon), on donne sa convocation.
La personne nous sort notre dossier, on vous tend le passeport, il faut vérifier que la date a bien été étendue de 30 jours puis on signe le registre avec son numéro de dossier (sur la grosse pochette rouge ou rose).

Voilà, procédure finalement peu complexe (il faut avoir le temps de repasser 3 jours et prévoir cela dans son programme) et qui va vous faire économiser des sous (parce que les agents se font plaisir sur le coup).

EN RESUME :

1 - Trouver le bureau correspondant à votre zone géographique
2 - Préparer tous les papiers AVANT pour ne pas avoir de surprises
3 - Première visite pour remplir le dossier et déposer tous les documents (peut être tordu en moins d'une heure facile)
4 - Deuxième visite pour payer (355K Rp pour moi), prendre une photo et vos empreintes (Vingt minutes si bien goupillé)
5 - Revenir récupérer votre passeport (5 minutes)

Pensez à avoir une tenue correcte, à être le plus souriant et agréable possible (des fois c'est dur quand on vous parle comme à un chien comme ça m'est déjà arrivé à Jimbaran), à simplement suivre les indications (avec beaucoup de patience car vous allez faire des tonnes d'aller/retour pour rien) et tout va bien se passer.

Imigrasi
Illustration : consignes affichées à l'entrée pour la tenue, et le gars en short tranquille...

Il faut savoir qu'en ce moment le gouvernement indonésien essaye de casser la dynamique de la corruption, du coup les employés de l'immigration sont plus sympas et beaucoup plus serviables qu'avant (est-ce que cela va durer...)
Si vous rencontrez des problèmes le gouvernement a mis en place des numéro de téléphone pour dénoncer les comportements poussant à la corruption. Espérons que cela pourra changer les choses...