Premier article des "Bali pratique", comment mieux commencer que par le début, à savoir le visa, comment le choisir et quelques infos supplémentaires.
Pour ce qui du renouvellement d'un visa, je vous présenterai la procédure (très simple) dans un second article.
Attention, ces informations sont valables au jour de la publication de cet article, et même si j'essayerai de le mettre à jour en cas de modifications, un petit tour sur le site de l'ambassade indonésienne en France pourrait vous être utile!

Pour le touriste lambda, il y a deux possibilités aujourd'hui :
1 - Visa à l'arrivée gratuit, 30 jours, non renouvelable
Pour la plupart des gens c'est le visa qui va s'appliquer.
On arrive à l'aéroport, on suit la queue la plus grosse pour passer à l'immigration où on va vous tamponner votre passeport.
Vous pouvez rester 30 jours.
Sachez juste que le jour de votre départ il n'y a plus de taxe à payer comme il y a quelques mois (où on devait garder 200K ou 300K Rp sur soi pour pouvoir sortir du territoire en payant la taxe)
Par contre, si vous dépassez les 30 jours, sachez que cela vous en coûtera 300K Rp (20€) par jour de dépassement
Et pour l'avoir subi une fois, je peux vous dire qu'ils se font un plaisir de vous faire flipper à passer dans un bureau et faire traîner la chose jusqu'à ce qu'on paie et qu'on parte rapidement pour ne pas rater son avion...
Donc simple conseil, si vous êtes en overstay, arrivez bien avant à l'aéroport pour gérer cette situation avec moins de stress...

2 - Visa à l'arrivée, payant
Ce visa va vous intéresser si vous voulez rester plus de 30 jours (mais moins de 60 jours) en Indonésie.
Donc quasiment deux mois tranquille, très utile si vous ne restez pas sur Bali mais que vous voulez visiter Java ou d'autres îles.
Ce visa vous coûtera 35$ à l'arrivée.
Pour cela, suivez les panneaux "Visa on arrival", il doit y avoir un petit guichet bien avant le passage à l'immigration.
D'ailleurs les coûts du Visa seront affichés au guichet (sinon vous demandez pour être sûr, mais demandez plutôt à des étrangers qui semblent savoir où ils vont, les locaux bossant à l'aéroport sont rarement d'une aide précieuse et vous risquez de vous retrouver à prendre le mauvais visa..)
Pas très compliqué, vous passez au guichet, vous payez les frais (contrairement à ce que j'ai à plusieurs endroits payer en dollars n'est pas obligatoire, on peut payer en euros, roupies...), hop on vous donne ce dont vous avez besoin, à savoir le visa autocollant et un reçu que voici.

RecuVisa

Ensuite vous passez à votre tour l'immigration (mais avec une queue beaucoup moins longue que la normale cette fois).
Là, quelle que soit votre situation et ce que vous venez faire en Indonésie, expliquez que vous venez visiter Bali, peut-être Java, que vous ne savez pas trop...
Surtout ne dites pas que vous venez chercher du boulot, pour créer un business ou quoi que ce soit d'autre que du tourisme basique (et c'est mieux si vous dites que vous n'avez pas trop de programme établi pour l'instant!)
J'ai fait cette erreur et j'ai eu droit à un beau coup de flippe, ne sachant pas si ils allaient me laisser rentrer.
Une fois votre visa tamponné dans votre passeport, hop, vous avez vos 30 jours pour faire ce que vous voulez!
Et ce visa peut donc être ensuite prolongé de 30 jours.
Par contre sachez que si vous devez le prolonger, il faudra vous y prendre minimum 7 jours avant la fin de votre visa!
A prendre en compte lors de l'organisation de votre trip (comptez même 8j au cas où vous rencontreriez un problème... assez fréquent ici...).
Attention, 7j c'est vraiment le minimum, si ça tombe un samedi ou un dimanche ne pensez pas pouvoir débarquer le lundi suivant.
Toujours être large avec les administrations indonésiennes, sinon vous allez vous faire avoir!
Je détaillerai la procédure dans un prochain article, ceci pour vous éviter d'avoir recours à un agent (qui coûte cher pour peu de service, et qui en plus contribue à nourrir la corruption généralisée de ce pays)
Sachez juste qu'il vous en coûtera aux alentours d'une trentaine de dollars (j'ai payé 355 K Rp) pour faire ce renouvellement (sans compter les aller retour au bureau de l'immigration évidemment... à prendre en compte selon où vous vous trouvez...)

Vous avez besoin de rester plus de deux mois?
Là ça va être plus compliqué et il va falloir s'y prendre bien à l'avance (sauf si vous avez les moyens de sortir tous les deux mois et de recommencer ce cirque...)
Je ne rentrerai pas dans les détails, mais la solution la plus usitée est le visa social budaya.
Il vous permet de rester au total 6 mois (6x30j). Deux mois d'abord, puis vous renouvelez tous les mois à peu près comme pour le visa de touriste.
Par contre pour cela il va vous falloir un sponsor (une personne locale garante de votre conduite en gros) et des tonnes de papiers à la con.
Pour cela il vous faudra donc déjà avoir un contact ici et faire la procédure (compter bien un mois) à l'ambassade d'Indonésie en France ou le Consulat à Marseille (ou en 2/3 jours à l'ambassade de Singapour si vous avez tout).
Là vous allez découvrir les joies de l'administration indonésienne, comme je l'avais détaillé lorsque j'avais fait ma propre demande...

RECAPITULATIF POUR LES DEUX VISAS
- Visa à l'arrivée gratuit : 30 jours, non renouvelable, ne vous coûte rien du tout
- Visa payant à l'arrivée : 30 jours, renouvelable pour 30j de plus, 35$ à l'arrivée (payable en différentes devises) + 30$ le renouvellement
Procédure de prolongement à faire minimum 7j avant la fin dans un des Kantor Imigrasi de l'île

Avec ça vous savez donc déjà comment cela va fonctionner lors de votre arrivée, que ce soit à Bali ou ailleurs en Indonésie!