Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Boiss in Bali
10 février 2016

Un incident en mer

Voilà donc le deuxième incident auquel j'ai été confronté, à peine quelques jours après la RCP sur le minot.
Nous avons 4 clients, un baptême (pour moi) et 4 fun dive (pour un freelance local).
Nos clients sont indiens pour la plupart (ça sent donc la journée difficile).
Nous prenons le bateau du centre pour aller à Nusa Penida.
Il faut savoir qu'en décembre/janvier, les conditions de mer peuvent être difficiles.

Ce sera le cas ce jour là.
Il y a des creux, ça tape, il est parfois difficile de se tenir debout à l'arrière du bateau.
J'ai fini mon briefing pour le baptême et je suis en train de finaliser la préparation du matériel à l'arrière.
Pendant ce temps, mes clients sont tranquillement à l'intérieur de la cabine, en train de boire un café, manger quelques biscuits et discuter de tout et de rien, ils sont de bonne humeur et partagent un bon moment.

A un moment (tout s'est passé évidemment très vite), je vois une énorme vague arriver, le vois le bateau piquer vers le bas...Et là BAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAM!
La vague est passée au dessus du bateau, arrachant une des deux vitres de l'avant et brisant complètement l'autre.
Les clients sont projetés vers l'arrière par l'eau qui a entièrement remplie la cabine.
Pour moi la vision est impressionnante, comme dans un film je vois l'eau sortir de la cabine en transportant mes clients, façon film catastrophe.

A peine la vague est-elle passée que c'est déjà fini!
Et là tu commence à faire un rapide tour pour voir comment va tout le monde, en espérant qu'il n'y aura rien de grave (et évidement tu repense à quelques jours auparavant...)
Tout le monde a l'air d'aller bien, si ce n'est des coupures de partout car les morceaux de verre ont été projetés par l'eau et les ont coupé sur toutes les parties du corps possibles.
Tout le monde va bien, alors l'urgence c'est de naviguer jusqu'à un coin à l'abri, car on n'est pas loin de couler.
Pendant que Ketut le crew essaye de vider l'eau avec son seau, je gère les clients pour qu'ils restent calmes et les fait bouger pour équilibrer le navire lorsqu'il tangue un peu trop.

Ce moment aura duré éternellement...
Les autres bateaux te voient passer et te regardent l'air étonné.
Les clients ont l'air bien, seule l'américaine a l'air un peu choquée et ne semble plus trop savoir où elle est.
Arrivé à Cristal Bai (encore!), pendant que Ketut et le capitaine s'occupent du bateau pour le rendre navigable rapidement, je sors ma trousse de premiers secours et c'est parti pour jouer encore une fois aux docteurs.
Nettoyage de plaies, sur les bras, les jambes, le cou, le dos, le visage...
Le sol est couvert de sang et de morceaux de verre (je vais m'en planter 2/3 petits dans le pied, ce seront mes seules blessures... chanceux sur le coup).
Une des indiennes a un morceau qui semble bien coincé sous la peau, impossible de l'enlever.
Pour le reste, nettoyage, pansements, bandages, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, car ma trousse n'était pas totalement étanche, et l'eau ayant envahit totalement la cabine (même si ce n'est que quelques secondes) elle a bousillé une bonne partie de mon matériel.
Le bateau à nouveau navigable, je propose une boisson chaude aux clients et direction Bali pour les conduire à l'hopital.

IMG_20151226_100723

Là encore la navigation aura été très longue (normal, pas possible de naviguer trop rapidement du coup).
Arrivé au port les clients ne semblent pas trop choqués, ils décident de manger avant d'aller à l'hopital.
Au final, quelques heures aux urgences et il n'y a rien eu de sérieux...
Des coupures à soigner, quelques points de suture, une extraction d'un beau morceau de verre...
Uniquement des blessures superficielles, au moins cela se termine bien.

Mais franchement, cette fin d'année pour moi aura été émotionnellement très intense!
Et j'espère avoir eu mon quota de catastrophes pour un bon moment!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> <br /> Et bien que d'émotion. Une question me vient, pourquoi prendre la mer, si les condition sont tel que ça peut briser les vitres.
Répondre
Boiss in Bali
Publicité
Newsletter
6 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 198 234
Derniers commentaires
Publicité